Le Pnud et Hagui communication lancent le film « Plus jamais ça »
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Tchad, le programme des Nations-Unies pour le développement(Pnud), en partenariat avec Hagui communication a procédé à la projection d’un film titré ‘’plus jamais ça’’ ce jeudi 17 mai 2018 a l’Ift de N’Djamena.
‘’Plus jamais ça’’ est un documentaire de cinquante-deux (52) minutes tourné dans trois régions du Tchad (Lac-Tchad, Chari- Baguirmi et Mandoul) qui explique la situation des réfugiés dans certaines régions. Selon le directeur de Hagui communication Hassan Sylla, la radicalisation et l’extrémisme violent se manifestent sous trois angles dans ces trois régions : « à l’ouest dans le Lac-Tchad, les jeunes visitent le Nigeria voisin et deviennent des acculturés, à leur retour ils constituent un danger pour leur propre communauté. À N’Djamena, les jeunes à l’université détruisent leurs propres biens c’est de la violence, au sud la question est liée au foncier, l’afflux des réfugiés centrafricains et les tchadiens retournés de la Centrafrique posent un problème de mitoyenneté et d’accès à la terre ainsi qu’au ressources». Il est nécessaire et urgent d’apporter une réponse à ce phénomène qui prend d’ampleur et constitue un facteur de destruction du tissu sociale et surtout un défi sécuritaire et de développement selon ce dernier, au sortir de cette salle chacun doit être ambassadeur de sa société, a-t-il indiqué.
Réalisé par l’aide financier du Pnud, ‘’plus jamais ça’’ est une réalisation qui reflète la collaboration des réfugiés centrafricains avec la population de Gorē dans le Logone oriental au sud du Tchad
Bienvenu Daldigué et Espérance Alla-yamel, stagiaires