Social

Une soixantaine de jeunes formés en mécanique

Une soixantaine de jeunes formés en mécanique 1

Une soixantaine de jeunes formés en mécanique

66 jeunes issus des régions du Lac et de N’Djamena sont en formation en mécanique des engins à deux roues, groupe électrogène, soudure métallique, froid et climatisation.

La formation est lancée officiellement par le gouverneur de N’Djamena, Adago Yacouba, ce 02 juin au Centre d’Apprentissage Professionnel (CTAP), dans le 4ème arrondissement de N’Djamena. C’était en présence du Conseiller de Coopération de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, LES Mc Bride Jr et des autorités communales du 7ème, 8ème et 10ème arrondissement de N’Djamena. Organisée par le Programme Paix et Développement, cette formation est financée par l’USAID à plus de 91 millions de F CFA.

Selon le Directeur Pays Adjoint de l’USAID/PDEV II Tchad, Mbété Félix Nangmatnan, ce don du peuple américain aux jeunes rentre dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet paix à travers le développement phase II, dont le but ultime est de lutter contre l’extrémisme violent dans le Sahel et singulièrement au Tchad. « L’USAID qui accompagne le gouvernement tchadien dans le processus de développement humain, ne peut rester indifférent aux besoins cruciaux des jeunes dans ce domaine prioritaire qu’est l’emploi », déclare Mbété Félix Nangmatnan.

Le gouverneur de N’Djamena, Adago Yacouba a mis en relief l’autonomisation de la jeunesse à travers l’auto emploi et la formation professionnelle. « Je lance un appel à l’endroit des autres partenaires à faire au tant pour contribuer à la réduction du chômage en milieu jeune », espère Adago Yacouba. Il exhorte les participants (venus de Bol, Doumdoum, Bagasola ; 7ème, 8ème et 10ème arrondissement de N’Djamena) à la détermination et au courage pour cette formation de trois mois.

Malachie D. Mbaïraga