L’UNFPA investit dans l’éducation des filles
L’UNFPA en collaboration avec le Lycée Féminin a organisé une grande fête de fin d’année aux élèves dudit lycée le 1er juin dernier. Une bibliothèque, une salle informatique et plusieurs lots ont été offerts à ce lycée dans la promotion de la santé et l’éducation des filles.
La cour du lycée féminin est bondée de monde. La musique retentit dans un climat de fraternité, les filles de ce lycée célèbre la grande fête qui clos l’année scolaire 2015-2016 avec leurs parents, amis et connaissances. « Disons non au mariage des enfants », « Non ! Au mariage précoce », « Au viol, Aux harcèlements » sont autant des messages inscrits sur les placards pour exprimer les souffrances que les filles traversent dans la société. Avec l’appui de l’UNFPA, ces filles sont déterminés à mettre termes aux souffrances de la junte féminine afin qu’elle participe au développement du Tchad. D’où le choix du lycée féminin comptant 2000 filles.
«Eduquer une fille, c’est bâtir une nation, une fille éduquée s’occupe bien de sa famille et de sa nation », commente le ministre de l’éducation Nationale Ahmat Khazali Mahamat Acyl. Il ajoute qu’une fille éduquée fait la fierté de l’homme
« La priorité d’une fille, c’est d’abord les études. Le mariage précoce est une mauvaise pratique, certains parents donnent les filles tôt en mariage, les filles de nos jours doivent aller à l’école, aider nous à mettre fin à tous ces maux qui ôtent la dignité à la femme », lancent les filles. Dans sa politique de la promotion de la santé des filles, le dispensaire du lycée féminin a été réfectionné par l’UNFPA. Une bibliothèque et une salle en informatique sont aussi offertes par la même institution pour une valeur estimée de soixante millions (60.000.000) f CFA.
Les meilleures élèves sont récompensées par des cadeaux afin de les encourager et aussi d’inciter les autres au goût du travail bien fait.