Le corps Panafricain des Observateurs Electoraux et l’Unet œuvrent pour la paix dans les universités du Tchad
Le corps Panafricain des Observateurs Electoraux a organisé conjointement avec l’UNET section de N’Djamena une conférence débats axée sur la non-violence en milieu estudiantin, le samedi 28 Mai dernier au CEFOD.
La jeunesse estudiantine et responsabilité citoyenne est le thème qui a été débattu avec les étudiants. Un accent a été mis sur le dialogue, qui pour les conférenciers, est un moyen indispensable pour le maintien de la paix et pour gérer pacifiquement les crises en milieu estudiantin. « Vous ne pouvez rien obtenir avec la violence. Il faut que vous soyez pacifiques et compréhensibles en vers vous-mêmes et envers les autres», conseille Alphonse Agnero Nomel, le facilitateur politique du Corps Panafricains des Observateurs Electoraux. Selon lui, pour toutes les revendications, il faut privilégier la communication surtout non violente et intelligible.
Pour le secrétaire général de l’UNET Guelem Richard, le refus de dialogue de la part des autorités en charge de l’enseignement supérieur ainsi que le comportement peu responsable des étudiants dans leurs luttes estudiantines seraient à l’origine des troubles à l’université. A cela s’ajoute, les interventions violentes des forces de l’ordre lors des manifestations pacifiques obligent les étudiants à se livrer aux actes de vandalisme. Ce qui ne contribue à la paix dans les universités. Toutefois, le corps Panafricain des Observateurs Electoraux et l’UNET estiment restaurer le climat de confiance en rétablissant le dialogue entre les étudiants et les autorités. Pour arriver à ce résultat, les formations sur la revendication pacifique ainsi que sur les droits et devoirs des manifestants seront organisées. Déjà, la secrétaire du corps panafricain de son coté, Zara Sougui Sidé, a exhorté les étudiants à plus de responsabilité et aussi à être des ambassadeurs de paix à travers leurs paroles et les actes.