Oxfam au Tchad assiste les réfugiés centrafricains du sud du pays
Dans un communiqué de presse de ce vendredi 11 mai 2018, Oxfam Tchad a apporté une réponse urgente en eau hygiène et assainissement en faveur de plus de 35.500 réfugiés centrafricains et populations hôtes de la Nya Pendé dans le Logone oriental.
Les événements de ce dernier temps dans la ville de Paoua en Rca a occasionné le déplacement de plus de 35.000 réfugiés supplémentaires dans les régions du Logone Oriental et du Mandoul portant ainsi le nombre à 103.835 réfugiés centrafricains au sud du Tchad. Les analyses d’Oxfam et de son partenaire Ohd de février 2018 dans cette zone font ressortir des besoins criants en eau, hygiène et assainissement notamment une insuffisance en infrastructure et une légère augmentation de cas de maladies diarrhéiques dans tout le district depuis fin décembre 2017. « La crise nous a dépossédé de tout, nous manquons de matériels et des infrastructures en matière d’hygiène et assainissement, cette réponse contribuera à la couverture de nos besoins immédiat », se lamente Christine, réfugiée centrafricaine de koutou Mbala dans le département de la Nya Pendé. Selon Elkana Mooh, directeur pays d’Oxfam au Tchad, cette réponse consiste pour Oxfam à sauver des vies en soutenant les populations affectées par la crise, améliorer non seulement leur accès a l’eau potable et aux conditions d’hygiène et assainissement adaptées à leurs besoins mais aussi à prévenir. « Nous appelons à une mobilisation conséquente des auteurs pour une réponse plus efficace et rapide à cette crise qui touche plus de 103835 réfugiés centrafricaines alors que la crise alimentaire affecte aussi plus de 8900 dans les régions de Mandoul et du Logone Oriental selon les dernières analyse sur la sécurité alimentaire menées par le cadre harmonisé de mars 2018 », ajoute-t-il.
Cette réponse qui durera 45 jours est conduite conjointement par Oxfam et son partenaire Ohd, une Ong locale. L’action permettra à distribuer des kits d’hygiènes, de réhabiliter six points d’eau, de construire six latrines et de mener des larges sensibilisations sur de bonnes pratiques en matière d’hygiène et assainissement.
Espérance Alla yamel