Culture

L’Afro’on pour la 1ère fois à N’Djaména du 09 au 12 mai

L’Afro’on pour la 1ère fois à N’Djaména du 09 au 12 mai 1

L’Afro’on pour la 1ère fois à N’Djaména du 09 au 12 mai

Le directeur artistique du festival Reggae Afro’on Guevara Radjil Fal a accordé ce vendredi 27 avril 2018 une interview exclusive à votre hebdomadaire Le Pays. Festival au cours duquel, les participants vont mettre le Reggae à l’honneur.

Avant le 11 mai, date de la célébration de la mort de Bob Marley, le bâtisseur du reggae sur le plan mondial, les reggae men n’djamena seront à l’honneur du 09 au 12 mai. Selon le directeur artistique Guevara Radjil Fal, les Tchadiens aiment le reggae mais la date anniversaire de la mort de l’icône est célébrée de différente disparate par les amoureux de cette musique. « Nous voulons à travers ce festival fédérer toutes les énergies pour ramener tout le monde à faire une grande célébration », précise-t-il. L’Afro’on est tout le premier festival de reggae au Tchad et les organisateurs entendent pérenniser ce moment pour les années à venir. « Faut-il simplement se réunir pour chanter le reggae et disparaitre ?», s’interroge le directeur artistique avant de conclure : «nous voulons faire un travail d’explication pour amener les jeunes qui seront réunis lors de ce festival à connaitre le reggae et à lever la confusion qui se fait entre les gens qui portent les cheveux mais qui ne sont pas forcément de rasta men, des reggae men», ajoute-t-il. A cet effet, des événements tels que des conférences débats, des forums, des foires seront organisés.

Né en 2013, l’afro ‘on est une réflexion d’un groupe de jeunes qui met en exergue plusieurs genres musicaux mais le reggae n’a pas son festival. Pour Guevara Radjil Fal, quelques amoureux de reggae ont décidé cette année de dédier ce festival au reggae. « Quand vous écoutez Alfa Blondi, Lucky Dubé, chanter pour le changement de mentalités, nous voulons en fonction de l’actualité que les jeunes changent de comportement à travers le reggae », renchérit-il.

Pour ce festival qui verra la participation des formateurs en son, en lumière en ingénierie de son qui viendront de plusieurs pays du monde, les organisateurs attendent la participation massive des jeunes. « Nous attendons d’ici la prochaine édition qu’il y ait une explosion de reggae et que notre pays devienne une destination du reggae », lance-t-il.

Stanyslas Asnan