N’Djaména va accueillir la 37eme convention congrès du Lion’S Club International
Le past gouverneur de district 403B-1 de Lion’s club international, Kebba Wouado Evariste a animé un point de presse ce lundi 23 avril 2018 à l’hôtel Radisson Blu pour annoncer la tenue de la 37ème convention-congrès de cette association humanitaire, une première dans la capitale tchadienne.
Du 1er au 05 mai 2018, les membres de l’association humanitaire Lions Club International du Tchad vont recevoir à N’Djaména leurs collègues venus de quatre coins du globe. Placée sous le thème ‘’l’évolution du lionisme en Afrique à l’horizon 2020’’, cette grand-messe réunira plus de 700 délégués venant de 29 pays d’Afrique, des Usa et de la France.
Selon Kebba Wouado Evariste, le Past Gouverneur de Lions club international, par ailleurs président du comité d’organisation de cette convention-congrès, conformément aux dispositions statutaires du Lions clubs international, chaque district doit tenir tous les ans, un congrès réunissant les Lions de ce district afin de faire un bilan des activités de l’année en cours, réfléchir sur les problématiques et les défis et élire et former leurs dirigeants.
« Par ailleurs, plusieurs districts peuvent se regrouper pour former un district multiple qui doit tenir de façon annuelle et rotative une convention autour d’un thème et nommer ses nouveaux dirigeants. C’est ainsi que le Tchad qui fait partie du district multiple 403 a été choisi pour abriter les travaux de cette 37eme convention congrès », précise-t-il.
Pour lui, les réalisations de cette organisation sont entre autres la remise des tables-bancs et fournitures scolaires aux écoles, la plantation des arbres, l’assainissement, la construction des forages et la remise des équipements et médicaments aux hôpitaux et la construction du centre ophtalmologique de Sarh. « Les lions du Tchad participent à la lutte contre le trachome dans les régions du Guéra, du Sila, de Ouaddai et du Salamat. A cela s’ajoute le volet Programme lions quest qui a pour objectifs d’une part, de sensibiliser les jeunes et les autres groupes cibles sur les méfaits de l’alcool et des drogues et d’autre part, de renforcer la résilience, les valeurs morales et civiques des jeunes adolescents », complète-t-il.
Constitué de cinq (5) mot, liberty, intelligence, our nation, safeguard, (liberté et l’intelligence sont la sauvegarde de nos nations) Lions Club international a pour devise ‘’We serve’’ (nous servons), et un logo représenté par un lion à double têtes, une regardant en arrière pour scruter le passé et l’autre regardant devant pour projeter l’avenir. «Nous devrions construire l’avenir tout en exploitant les expériences vécues», explique le Past Gouverneur du district.
Implantée dans deux cent pays à travers quarante-sept milles clubs, cette organisation philanthropique qui œuvre pour soulager les démunis a fêté son 100ème anniversaire en 2017.
Makine Djama, stagiaire