Social

Iyina contre les coupes intempestives d’électricité, d’internet et le forum national inclusif

Iyina contre les coupes intempestives d’électricité, d’internet et le forum national inclusif 1

Iyina contre les coupes intempestives d’électricité, d’internet et le forum national inclusif

Le mouvement citoyen Iyina a animé une conférence de presse ce jeudi 19 avril 2018 à la maison des medias du Tchad, pour se prononcer sur les coupes répétitives de l’électricité et de l’internet ce dernier temps à N’Djamena et dénoncer le forum qui s’est tenue du 19 au 27 mars 2018.

Pour le Premier porte-parole du mouvement, Kaina Nadjo, l’heure est grave. Car, cela fait bientôt 28 ans que les Tchadiens subissent le règne d’un régime qui, à tout égards, est en panne de stratégies pour gouverner, mais croit endormir les Tchadiens avec le soit disant forum inclusif. « La tenue de ce forum, de façons très emblématique, illustre que la vie du peuple Tchadien n’a que valeur de torchon pour le Mps. C’est pourquoi, Iyina rejette les propositions issu de ce forum et appelle le peuple à saboter ce plan machiavélique qui n’a que pour seul but de maintenir Deby au pouvoir », dénonce le premier porte parole.

Le mouvement a aussi dénoncé l’attitude injuste des sociétés de téléphonie mobile et celle de l’électricité en complicité avec le régime en place. « Le régime en complicité avec les sociétés de téléphonie mobile en voulant étouffer la colère du peuple tchadien, censure les réseaux, portant atteinte à la liberté d’expression et d’opinion consacrée par les textes. Comme cela ne suffit pas, bien que les commerçants et les débrouillards peinent à joindre les deux bouts, nous assistons à des coupures intempestives d’électricité donnant un coup d’arrêt à l’éclosion de l’économie et accélérer la mort des patients. Nous condamnons cette manière, mettons en garde la Société nationale d’électricité et demandons la régulation le plus tôt que possible », insiste Nadjo.

Miguerta Djiraingué