La société civile appelle les députés à rejeter la nouvelle constitution
Dans une lettre ouverte en date du 16 avril 2018, les responsables du collectif des organisations de la société civile (Cosc) appellent les députés à renoncer au vote de la nouvelle Constitution de la IVème République prévu pour le 30 avril prochain.
Alors que la nouvelle constitution de la IVème République continue son parcours législatif, les voix se lèvent pour inciter les élus du peuple à rejeter ce projet de constitution. Ainsi, le collectif des organisations de la société civile (Cosc) appelle les élus à ne pas usurper le pouvoir du peuple, évoquant l’article 3 de la Constitution et l’illégalité de la représentation.
La société civile rappelle que « La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce soit directement par referendum soit indirectement par l’intermédiaire de ses représentants élus. Aucune communauté, aucune corporation, aucun parti politique ou association, aucune organisation syndicale, aucun individu ou groupe d’individus ne peut s’en attribuer l’exercice ».
« Depuis 2015, vous n’êtes plus fondés à parler et agir au nom du peuple tchadien. Vous posez un acte qui, même si vous avez la qualité de le faire est une imposture au regard de la IVeme République dont vous parlez », précisent-il.
En cas du vote effectif le Cosc compte engager une poursuite pour haute trahison. « Un vote sur ce nouveau projet de Constitution ne peut avoir de légitimité que par référendum », ajoute la lettre.
Les organisations signataires de la lettre ouverte sont la Ctddh, l’Afdcpt, le Mcpl, l’Ajdlcat, l’Opdh, l’Ajndrpet, la Tlp-Tchad.
Bienvenu Daldigué (Stagiaire)