Social

La Fao forme les agents de l’Anla sur les techniques de prospection aviaire

La Fao forme les agents de l’Anla sur les techniques de prospection aviaire 1

La Fao forme les agents de l’Anla sur les techniques de prospection aviaire

L’organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a annoncé à travers un communiqué de presse de ce lundi 09 avril 2018 l’organisation du 28 au 29 mars 2018 d’un atelier de renforcement de capacité technique des agents de l’Anla à la cellule permanente de Farcha.

Le secteur rural tchadien, en dépit du potentiel dont il dispose pour favoriser l’accroissement de la production agricole et limité la pauvreté est exposé à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle qui s’explique en partie par les aléas climatiques et la présence des granivores. Face à cette situation, la Fao accompagne le gouvernement en renforçant la capacité des agents de l’Anla et de l’Anader sur les techniques de lutte contre les oiseaux granivores.

Selon le chargé de programme de la Fao Mbaiornom Negdam Isaac, «  la population aviaire ne cesse de s’accroitre chaque année, car depuis 1989, aucune action de lutte de grande envergure n’a été entreprise, ce qui compromet dangereusement la production céréalière pluviale et de contre saison ». Pour lui, cet atelier vient à point nommé et permettra aux récipiendaires d’acquérir des notions basiques sur les techniques de prospection et de lutte anti aviaire.

Selon le secrétaire général du Ministère de l’agriculture Kagne Pombe, « cette formation permet de se pencher sur une des contraintes majeures auxquelles  est confronté le secteur ». « L’agriculture relève du secteur primaire pour les Tchadiens, mais le degré de protection des végétaux est faible et rend le secteur peu performant », précise-t-il.

Le coût de cet atelier organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la lutte contre les oiseaux granivores dans les régions de la zone sahélienne du pays s’élève à 361 826 dollars soit 201 804 491 Fcfa et vient  renforcer les efforts du gouvernement en partenariat avec la Fao en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire dans cette zone.

Bienvenu Daldigue,stagiaire