La société civile s’insurge contre les résolutions du forum national inclusif
Les organisateurs du contre forum fustigent les résolutions issues du forum national inclusif organisé du 19 au 27 avril 2018 au palais du 15 janvier. Par conséquent, ils rejettent en bloc ces résolutions et préviennent que des actions citoyennes seront organisées à cet effet.
A travers un communiqué de presse signé de son porte-parole Mahamat Nour Ibedou, le collectif des organisations de la société civile condamne les résolutions issues du forum qui, selon la société civile « sont un danger pour le Tchad ». De ce fait, «le collectif des organisations de la société civile (cosc) organisateur du contre forum, estime que les résolutions issues du fameux forum inclusif du régime Mps sont une catastrophe pour le pays. Le bonus de 12 ans qui vient d’être accordé au Déby ajouté aux trois ans qui lui restent sans compter l’institution d’un régime présidentiel est une imposture », qualifie Mahamat Nour Ibedou. Pour lui, tout est concocté pour en arriver à un poste de vice-présidence plus tard.
« Le décor est planté pour une future vice-de présidence qui surviendra par la suite, ce qui consacrera le désir d’Idriss Deby d’imposer à tout prix une présidence à vie et un pouvoir quasi monarchique », précise le porte-parole. Pour contrecarrer les actions malsaines de ce régime qui veut vaille que vaille se pérenniser au pouvoir aussi longtemps que possible, le collectif prévoit des actions citoyennes de grandes envergures. « Dans la perspective d’une éventuelle adoption de ces résolutions par le pseudo-parlement tchadien, lors de sa seconde session ordinaire du 05 avril 2018,le Collectif se réserve le droit d’organiser à cet effet devant les locaux de l’Assemblée nationale des actions citoyennes contre ces actes de pseudo-députés le jour de l’adoption de cette résolution qui ne sera rien d’autre qu’une gigantesque trahison du peuple »,note-t–il.
Pour le porte-parole du collectif, accepter les résolutions de ce forum, c’est cautionner la souffrance du peuple Tchadien. « Ceci non seulement consacrera le triomphe de la négation de la démocratie, mais permettra également au régime Mps de continuer à perpétrer son habituelle gouvernance avec ses corollaires l’asservissement programmé de la majorité des Tchadiens par la minorité, la misère, la famine, de toutes les souffrances », conclut Mahamat Nour Ibedou.
Kossi Eric