Le départ pour la IVème République est acté
Le Président de la République, Idriss Déby Itno a procédé ce mardi 27 mars 2018, à la clôture du forum inclusif sur les réformes institutionnelles ouvert le 19 mars dernier. Il promet de mettre en œuvre sans délai, les décisions issues de ces assises.
Les 1169 participants ont échangé sur six thèmes : la forme de l’Etat, le réaménagement des grandes institutions, le régime des parlementaires, la reforme judiciaire, la promotion de la femme et de la jeunesse.
Dans la synthèse des travaux, il ressort beaucoup d’innovations institutionnelles. L’Etat unitaire fortement décentralisé est désormais maintenu mais avec deux niveaux de collectivités à savoir les provinces et les communes et deux unités administratives à savoir les provinces et les départements.
Les 23 régions feront place à 17 provinces soit 14 anciennes préfectures avec l’éclatement de l’ancien BET en trois provinces (Borkou, Ennedi, Tibesti) et l’ajout de la ville de N’Djaména comme province à statut particulier. Une agence chargée de gérer les collectivités locales sera créée.
Le Forum a également décidé de la restructuration des chefferies traditionnelles en supprimant ou en fusionnant celles dont l’existence serait superflue ou problématique. Certaines institutions comme la Primature, la médiature, et le Collège de contrôle et de surveillance des revenus pétroliers disparaissent. La Cour de comptes, le Conseil constitutionnel et la Haute cour de justice deviennent des simples chambres de la Cour suprême.
Pour Idriss Déby, satisfait du travail abattu, le Tchad vient de franchir un pallier décisif dans la construction du nouvel édifice institutionnel de son histoire. Saluant la maturité politique des participants, le président Déby a affirmé qu’aucun point de vue ne leur a pas été imposé, et pour preuve, son penchant sur Etat fédéral n’a pas été pris en considération.
Les participants ont recommandé : le bilinguisme intégral, l’amélioration la situation des nomades, le changement des comportements des Tchadiens, l’appel aux Tchadiens en exil pour des raisons politiques et le pluralisme politique.
« J’annonçais en effet, la naissance de la nouvelle République résolument tournée vers le futur et porteuse d’espoir pour le peuple tchadien », se réjouit Idriss Déby. L’homme du 1er décembre dit qu’il faut organiser ce genre de forum chaque deux ans.
Guidjindandi Djono