Revue

Revue de presse de la semain5e du 19 au 25 mars 18

Revue de presse de la semain5e du 19 au 25 mars 18 1

Revue de presse de la semain5e du 19 au 25 mars 18

« Syndicalistes moutons », titre à sa Une AbbaGarde qui annonce qu’« on a l’habitude de parler des ‘’députés moutons’’. Maintenant, il y a aussi les ‘’ syndicalistes moutons’’ ».

Selon nos confrères, En 2017, l’accord n’a pas empêché le gouvernement de continuer à appliquer le décret 687 portant réduction des indemnités, de gêler les effets financiers des avancements, de ne payer ni les frais de transport ni le 13eme mois. « Les syndicalistes l’ont-ils oublié », s’interroge-t-il avant de conclure : « apparemment, malgré la morsure du serpent, ils ne se sont pas méfiés de la corde. Ils viennent d’être une énième fois dupés par le pouvoir ». « Les syndicats perdent gros mais gagnent en maturité », tempère La Voix qui poursuit : « ce sont là les leçons à retenir de l’accord du 14 mars. En plus du fait que ceux qui ont cru servir Idriss Deby Itno étaient à un doigt de le desservir ». « Sept semaines de grève pour rien », lance la une de l’hebdomadaire Le Pays qui explique qu’en vérité, les syndicats n’ont rien gagné. « Ainsi cesse la tempête ! », s’exclame pour sa part N’Djamena BiHebdo qui renchérit qu’« après sept semaines de grève sèche et illimitée, les syndicats et le gouvernement viennent de signer un accord garanti par le président de la république, le 14 mars 2018, pour la reprise des activités. Mais pour les travailleurs avisés, cet accord n’est qu’une petite victoire ».

« Forum de distraction », lance N’Djamena BiHebdo, pour qui le forum national inclusif sur la réforme des institutions, «est une forme de distraction destinée à couvrir le bilan largement négatif de Deby ». « Forum national inclusif. Vite, vite, les réformer ! », S’exclame La Voix, qui juge que « visiblement Idriss Deby Itno est un homme pressé. Ces réformes institutionnelles qu’il a promises à la veille de sa réélection, il veut les entériner avant la fin 2018 ». « 9 jours pour définir des réformes à engager », indique le quotidien Le Progrès qui annonce que 800 participants au forum vont examiner 70 propositions.

« Gaz butane : prix de la discorde », annonce Le Pays qui poursuit : « quelques semaine après le délai donné par l’autorité de régulation du secteur pétrolier aval du Tchad (Arsat), aux marqueteurs, tenanciers des points de vente de gaz pour appliquer les nouveaux tarifs du gaz domestique, rien n’a changé. La décision suscite des remous aussi bien chez les revendeurs que dans les ménages ». « Ces prix qui irritent les acteurs de la chaine », renchérit La Voix. Selon nos confrères, le temps donné par l’Arsat aux marqueteurs, distributeurs et tenanciers des points de vente du gaz pour s’arrimer à la nouvelle grille tarifaire est passé. « Mais rien n’y fit. Le gaz s’achète toujours sur les prix fixés au début de l’année en cours », indique-t-il.

« Inhumation de la députée Djivihein, les deux familles s’en remettent la justice », nous informe AbbaGarde qui selon lui, « le décès de l’élue de Kélo dans la Tandjilé ouest sous la bannière du Far /Pf, Djivihein Dadeye Marsou survenu le 04 mars 2018 à N’Djamena devient un sujet de litige judiciaire qui alimente les conversations au palais de justice et dans les rue de la capitale », indique-t-il. « Une dépouille disputée entre le père et la fille de la défunte : 2 caveaux pour enterrer un seul corps. L’inhumation de la députée Djivihein Dabeye traine encore », renchérit Le Progrès.

Nénodji Betoloum, stagiaire