Social

Le Lions Club fait un don à valeur de 22.000.000 Fcfa à l’hôpital « Notre Dame des Apôtres »

Le Lions Club fait un don à valeur de 22.000.000 Fcfa à l’hôpital « Notre Dame des Apôtres » 1

Le Lions Club fait un don à valeur de 22.000.000 Fcfa à l’hôpital « Notre Dame des Apôtres »

Le Past gouverneur du Lions club de N’Djamena Tamarinier, Kebba Wouado Evariste, représentant du Lions Club international a présidé ce vendredi 23 mars 2018 une cérémonie de remise de matériels médicaux estimés à hauteur de 22 millions de Fcfa à l’hôpital Notre Dame des Apôtres.

Le don est composé de plusieurs matériaux médicaux notamment des tables d’opération, des lits, chaises pour malades, jouets pour enfants et biens d’autres à l’hôpital ‘’Notre Dame des Apôtres de Chagoua’’.

Selon le Past gouverneur, Kebba Wouado Evariste, ce don vise à accompagner l’hôpital dans la réalisation de sa mission. « J’exhorte les amis lions à continuer à œuvrer pour soulager les peines dans nos communautés », indique-t-il.

Selon le père Allahngomi Yves, secrétaire général de la conférence épiscopale du Tchad, c’est depuis 2015 que le conteneur devrait partir de la France mais les conditions administratives pour faire parvenir ces matériels aux destinataires a failli démotiver les partenaires de la France. « En février 2016, nous avons jeté 40 cartons de produits pharmaceutiques nutritionnels pour les enfants à cause de ce retard. Et quand je regarde les enfants malnutris, c’est avec un cœur percé que je revois l’image de ces cartons jetés », ajoute-t-il avant de compléter : « les membres de Lions Club savent faire passer l’humain de façon collective dans leurs préoccupations. Cette action faite de patience et parfois de moments difficiles nous aidera à surmonter d’autres épreuves autours d’autres projets ».

Selon le secrétaire général adjoint du ministère de la santé Oudjon Ouarmaye, représentant le ministre, les activités de ‘’ Notre Dame des Apôtres ’’ contribuent activement à la réalisation du mieux-être des populations. « Je vous assure que l’accompagnement de mon département ne fera jamais défaut à cet hôpital pour la réussite de sa mission », précis-t-il.

La directrice de l’hôpital, la sœur Emilienne Sobeïga appelle ces organisations mais aussi les personnes de bonnes volontés à la rescousse des vulnérables et promet en faire bon usage. 

Crée depuis mai 1948, le centre de santé ‘’ Notre Dame des Apôtres ’’ devenu aujourd’hui hôpital prend en charge, les personnes vivant avec le Vih, les tuberculeux, et plus de 3818enfants malnutris.

Stanyslas Asnan