Politique

Kassiré présidera le présidium du forum des réformes institutionnelles

Kassiré présidera le présidium du forum des réformes institutionnelles 1

Kassiré présidera le présidium du forum des réformes institutionnelles

Au deuxième jour du déroulement des travaux du Forum de réformes institutionnelles, le Dr Kassiré Coumakoye, ancien premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle de 2016 est nommé président du présidium.

Les débats s’annoncent déjà rudes. Les échanges visant à l’adoption du règlement intérieur du forum qui devaient durer une heure et demie, les participants ont commencé à se jeter des invectives, n’eut été l’appel à l’ordre du président de la séance, Mahamat Ali Hassan.  Pour gagner du temps, le président de la séance fait un résumé des interventions, apporte quelques réponses à des interrogations et puis suspend la séance à midi.  A 13h45, après la prière, les travaux reprennent. Un membre du Comité d’organisation propose quinze personnes dont Dr Kassiré Delwa Koumakoye, inscrit en tête de liste. Certains participants demandent la parole pour dénoncer la procédure de désignation des membres du présidium et le choix des personnes, mais le président de la séance refuse d’accorder la parole. Il demande au public de valider par applaudissement la proposition qui vient d’être faite. C’est ainsi que Dr Kassiré, secondé de l’ancienne ministre de l’économie et du plan, Mariam Mahamat Nour est désigné par consensus. Il s’installe avec son équipe, prononce une allocution et suspend les travaux pour les reprendre ce mercredi à 8h30.

La désignation du présidium suscite spontanément un brouhaha dans la salle. Certains participants crient à la dictature et promettent de boycotter la suite des travaux si les choses continuent à évoluer ainsi.

Guindjindandi Djono.