Politique

Le Forum sur les réformes institutionnelles s’ouvre ce lundi 19 mars

Le Forum sur les réformes institutionnelles s’ouvre ce lundi 19 mars 1

Le Forum sur les réformes institutionnelles s’ouvre ce lundi 19 mars

Ce lundi, 19 mars 2018, s’ouvre au Palais du 15 janvier à N’Djaména, les travaux du forum national inclusif sur les réformes institutionnelles, objet de plusieurs controverses.

L’annonce a été faite ce dimanche, 18 mars au Palais du 15 janvier, par le Comité d’organisation lors d’un point de presse. Cette rencontre réunira 800 participants venus de tous les bords et de tous les horizons. « Je voudrais affirmer, à cet égard, que toutes les forces vives et les différentes composantes de la société tchadienne ainsi que les frères de la diaspora participeront à cette rencontre », a rassuré Mahamat Ali Hassan, président du Comité d’organisation.

Les échanges porteront sur les réformes de l’ensemble du dispositif institutionnel de la République. Il sera question, de manière explicite de la forme de l’Etat, l’appareil judiciaire, le réaménagement des grandes institutions, la révision de la Constitution…

Selon les organisateurs, toutes les conditions sont réunies pour la tenue de ces assises. « Les différentes sous-commissions qui ont été mises en place ont abattu un travail de bonne facture. Mieux, nous continuons à nous activer afin que cette rencontre capitale se tienne dans des conditions optimales et satisfaisantes. Car il y va de l’avenir du Tchad, notre patrimoine commun », se félicite Mahamat Ali Hassan.

Selon le président du comité d’organisation, la tenue du forum est à mettre à l’actif du président fondateur du Mps, Idriss Déby Itno, vainqueur à présidentielle de 2016. Ce forum est donc la mise en œuvre de son programme politique, son organisation effective matérialise la volonté du président.

Guidjandi Djono