Le Fonac et le Pap/Js refusent de participer au forum sur les institutions
Le front de l’opposition nouvelle pour l’alternance et le changement (Fonac) et le parti africain pour la paix et la justice sociale (Pap/Js) réitèrent leur refus de participer au forum sur la reforme des institutions.
A quelques jours de la tenue du forum sur la réforme des institutions, le Fonac et le Pap/Js ont réitéré leur position. L’appel du pouvoir Mps aux partis politiques de l’opposition de prendre part dans les prochains jours est ainsi rejeté. Selon le coordinateur du Fonac, Mahamat Ahmad Alhabo, la situation des tchadiens qui peinent difficilement pour avoir un repas par jour à cause de la mal gouvernance est nettement plus préoccupant que l’organisation de ce forum.
« S’obstiner à organiser vaille que vaille ce forum dont l’objet principal est la pérennisation du pouvoir dictatorial et anarchique de Deby est un mépris au peuple tchadien », précise-t-il avant d’ajouter : « ni collectivement, individuellement, les partis membres du Fonac ne prendront par à ce forum improductif, budgétivore et inutile ». Le 1er vice président du Pap/Js Mbaïaoudoum Naïgoto Gondjé d’abonder dans le même sens. « La tenue de ce forum est un acte de divertissement visant à détourner l’attention des tchadiens sur la question de résorbassions de la crise socioéconomique », ajoute-il. Il appelle la population tchadienne à la vigilance.
Stanyslas Asnan