Tropical music lance ‘’itinéraire’’
L’orchestre Tropical music a annoncé le lancement son deuxième album intitulé ‘’Itinéraire’’ lors d’une conférence de presse animé ce mercredi 28 février 2018 au royaume Soubyana music.
Après son premier album baptisé ‘’identité culturelle’’ sorti en 2013, le groupe Tropical music ‘’les fils du pays yak yak’’ revient avec un 2e opus intitulé ‘’itinéraire’’. Composé de 9 titres enregistrés ici au Tchad essentiellement aux rythmes traditionnels, l’album porte, selon les auteurs des messages d’espoir, de sensibilisation et d’éducation adressés à la jeunesse et à toute la société tchadienne. L’album traite de divers sujets entre autres l’hypocrisie, le savoir-vivre, la pauvreté, l’injustice et l’amour.
Pourquoi ‘’itinéraire’’ ? « Aujourd’hui la question de l’influence des cultures étrangères pesantes sur la musique tchadienne continue de faire débat. Ainsi chaque artiste conscient de la situation, essaye de se frayer un chemin afin de résister à la colonisation musicale pour faire parler de la richesse culturelle au Tchad à travers des mélodies et danses au-delà de nos frontières. Tropical Music se jette dans la lutte et choisit son itinéraire afin de rester fidèle à cette noble vocation » explique l’un des auteurs Mbakamboki
« Cet album se veut également un grand questionnement relatif au bilan du succès du premier album qui a fait danser les tchadiens de tous les horizons », renchérit-il. Fondé par deux jeunes à savoir Bekoutou Mbainanbé alias Oustabek et Mbairo Vincent alias Mbakamboki, l’orchestre tropical music est né le 10 octobre 2010 à N’Djamena et se fixe pour objectif de valoriser la culture tchadienne à travers le rythme traditionnel. Le concert de dédicace de l’album est prévu pour le vendredi 02 mars au royaume culturel Soubyana Music. Le groupe procèdera ensuite à une tournée nationale au lendemain du lancement.
Seryabé Colette