Social

Une première édition de la Foire Nationale Semencière au Tchad

Une première édition de la Foire Nationale Semencière au Tchad 1

Une première édition de la Foire Nationale Semencière au Tchad

Le ministre de l’agriculture, de l’Irrigation et des équipements agricoles Asseid Gamar Sileck a ouvert ce mercredi 28 février 2018, à l’institut Français de N’Djamena la première foire nationale semencière organisée par la Fédération Nationale de organisations des producteurs de Semences du Tchad (Fenops-T).

Placée sous le thème « semence de qualité disponible et accessible pour tous », cette première foire a pour objetif d’informer et de sensibiliser les acteurs d’appui au développement rural et agences humanitaires sur la disponibilité des semences de qualité certifiés par la direction de semences et plants.

A cette occasion, des stands installés par régions et par localités productrice des semences servent de diffusions d’informations sur la localisation des différentes espèces et variétés ainsi que l’exposition vente. A travers cette foire, la Fenops entend présenter les offres en semence de qualité aux acteurs de développement et humanitaires, notamment les operateurs privés, partenaires techniques et financiers, ONG                                                                                                                                                                             nationales et internationales et agences humanitaires. Elle vise à informer le public sur la réglementation semencière, faire une exposition vente des semences certifiées produites par les organisations des secteurs de semences.

Pour Ahmed Moussa N’game, président de la Fenops « cette première édition de 2018, a vue la participation de 12 fédérations régionales et internationales, 5 entreprises privées distributrices des semences et trois structures d’appui à  la filière semencière » précise-t-il.

Pour le ministre de l’Agricultur, Asseid Gamar Sileck, « c’est le lieu de féliciter la Fenops, qui a pris l’initiative pour organiser la première édition de la foire nationale semencière. Le secteur semencier a marqué des avancées significatives par l’adoption de la loi semencière  ainsi que de la réglementation qui en découle (…) Je renouvelle l’engagement de mon département à travers l’agence nationale d’appui au développement rural (Anader) à apporter l’encadrement et l’appui nécessaire aux filières. Je réitère la disponibilité du gouvernement à accompagner la politique nationale semencière et à mobiliser avec nos partenaires les fonds nécessaires pour son application », rassure-t-il.

  Miguerta Djiraingué