Concern worldwide restitue le résultat de l’enquête sur l’agroforesterie
En partenariat avec le centre mondial pour l’agroforesterie, Concern Worldwide a organisé un atelier de restitution placé sous le thème : ‘’ l’agroforesterie pour le renforcement de la résilience face au changement cliamatique’’ ce mercredi 28 février 2018 à l’hôtel Ledger plaza. Cette rencontre a permis aux participants d’échanger sur les effets du changement climatiques.
L’agroforesterie est la gestion des ressources naturelles, dynamique et écologique qui, par l’intégration d’arbres dans les champs et dans le paysage, diversifie et rend durable la production agricole afin d’augmenter les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux au profit des utilisateurs des terres à tous les niveaux.
Selon le Directeur de Concern worldwide, Cardinal Uwishaka, « l’agroforesterie est un système de culture qui tire partie de la complémentarité des arbres et des cultures afin de mieux valoriser les ressources. Cette approche vise à établir un système de culture durable qui préserve l’environnement et la biodiversité et garantit une production stable ainsi qu’un gain économique pour l’agriculteur ». Pour lui, les enquêtes menées sur l’agroforesterie au Tchad par son organisation donnent des résultats satisfaisants. « Nous pouvons affirmer avec grande conviction que les pratiques agroforestières peuvent contribuer à résoudre les problèmes de subsistances des populations vulnérables et relever les défis environnementaux dans ce pays »,affirme-t-il. Pour le représentant du ministre de l’environnement de l’eau et de la pêche, Ahmat Mahamat Haggar, « notre pays subit durement les effets du changement climatique. La sècheresse et la désertification ont eu comme conséquences, la destruction des terres arables, la diminution du couvert forestier », déplore-t-il. C’est pourquoi, les efforts doivent être consentis à tous les niveaux afin de lutter contre l’appauvrissement des terres. « L’objectif commun est aujourd’hui de stopper la dégradation des terres et de s’engager dans une agriculture durable pour inverser la tendance actuelle. C’est dans ce sens que l’agroforesterie a été introduite au Tchad », explique-t-il.
Kossi Eric