L’accord avec Glencore ne changera rien aux mesures d’austérité
Un communiqué de presse du ministère des finances a annoncé mercredi soir que «l’équipe de négociation est parvenue, après d’après et longues discussions, à un accord avec la société Glencore en vue d’une restructuration de sa dette commerciale avec Glencore. Un protocole d’accord est signé à cet effet ce mercredi 21 février 2016 à Paris entre les deux équipes de négociations ».
Le communiqué note que « cet accord de restructuration globale permet de garantir la soutenabilité de notre dette extérieure et d’assurer le financement de notre programme triennal avec le Fmi. En outre, ledit accord sauve définitivement l’équilibre et les hypothèses repose la loi des finances 2018 ».
Il ajoute que «concrètement, cet accord offre au Tchad deux ans de grâce dans le remboursement de la dette ; il allonge la maturité du prêt jusqu’à 12 ans ; il révise à la baisse le taux d’intérêt et donc la valeur nette actuelle de la dette ; enfin il sanctuarise l’approvisionnement en brut de la raffinerie de N’Djaména »
Tout de même, prévient que «les recettes attendues avec cette restructuration sont déjà prises en compte dans la loi des finances 2018 ».