Social

Présentation de la première édition de l’annuaire statistique de la justice au Tchad

Présentation de la première édition de l’annuaire statistique de la justice au Tchad 1

Présentation de la première édition de l’annuaire statistique de la justice au Tchad

Le ministre de la justice, Garde des sceaux, chargé des droits humains, Djimet Arabi a procèdé à la présentation officielle de la première édition de l’annuaire 2016 ce mardi 20 février 2018 au Cefod.

 Cet annuaire est un travail abattu par la direction de la statistique  et de l’informatique judiciaire avec l’assistance technique et financière du projet d’appui à la justice (Prajust II). Pour le ministre, « cet annuaire, premier du genre s’inscrit en droite ligne de la politique de modernisation de la justice du président de la république, Idriss Deby Itno. Cette modernisation de la justice enclenchée en 2005 parmi tant d’autres résultats, est le renforcement de l’efficacité de la justice », ajoute-t-il.

Pour le Garde des sceaux, un tel objectif ne peut être atteint sans un système d’information statistique fiable et performant. C’est pour quoi « la faiblesse de ce système d’information statistique a été relevé comme un facteur ayant affaibli le processus de pilotage et de suivi d’évaluation de ce programme ambitieux du chef de l’Etat », rappelle-t-il.

Selon le ministre, la leçon tirée de cette expérience est que « des mesures concrètes ont été prises à cet effet par de renforcement du système d’information statistique du ministère de la justice. La convention signée entre l’Etat et la commission européenne pour le financement du Prajust en 2015, a consacré une part non moins importante des ressources, au renforcement du système statistique du ministère de la justice ».

 « Du côté des justiciables, la disponibilité des indicateurs permet non seulement d’avoir une connaissance du service public de la justice, mais également de porter un jugement objectif sur les performances du système judiciaire », conclut-il.

 

Nénodji  Betoloum,stagiaire