L’Ucct appelle le président à s’investir dans la résolution de la crise
L’Union des cadres chrétiens du Tchad (Ucct) a adressé un mémorandum signé de son président national Ngaradoum Alla-Ndigue au premier ministre le mercredi 14 février 2018. Une note dans laquelle l’Ucct fait des suggestions au gouvernement par rapport à la crise actuelle.
Selon l’Ucct, la crise actuelle a plongé les ménages tchadiens dans une paupérisation généralisée de tous les systèmes et ces mesures ont entrainé des réactions diverses à travers des contestations et troubles de tout genre. Pour l’organisation catholique, les positions adoptées par les uns et les autres sont loin de permettre un rapprochement des idées afin de soulager les souffrances du peuple Tchadien. Elle dit également observer avec beaucoup de préoccupation et d’attention les scènes de débordement de ces jours-ci
«Les tirs sur les lieux de culte par la police à N’Djamena à la paroisse saint Mathias Lumumba de paris Congo, des rues et artères en fumées, des poursuites dans les quartiers. Ces faits ne sont pas de nature à sauvegarder la paix dans notre cher pays ». Par ailleurs, le mouvement apprécie hautement la démarche entreprise actuellement auprès du gouvernement par la plateforme interconfessionnelle.
De ce qui précède, l’Ucct suggère « que le président de la République soit impliqué personnellement dans la résolution des oppositions actuelles, privilégier un dialogue franc avec la plateforme syndicale revendicative et sursoir à l’organisation du forum national sur les réformes institutionnelles de l’Etat ».
Seryabé Colette