Passation de service au ministère de la Culture
Le ministre de la jeunesse, du tourisme, de la culture, du sport et de l’artisanat sortant, Mahamat Saleh Haroun et l’entrant Djibert Younous, ont procédé à la passation de service ce lundi, 12 février 2018, en présence du Ministre Secrétaire Général du gouvernement, Mme Assia Mahamat Ahmed Abbo, dans la grande salle de réunion dudit ministère.
C’est en présence de Mme le Ministre Secrétaire Général du gouvernement, chargée des réformes et des relations avec l’Assemblée nationale que la cérémonie a eu lieu. Le Ministres sortant, Mahamat Saleh Haroun avant de faire son bilan, a adressé ses remerciements et ses pardons à ses collègues lors de son séjour au gouvernement.
« Je remercie le Président Idriss Deby de m’avoir permis d’apporter ma modeste contribution dans la construction de mon pays. A tous mes collègues que j’ai offensés ou déstabilisés par ma rigueur dans le travail, je demande pardon, car nul n’est parfait. Même si on ne peut changer quelque chose, on peut essayer ». Il demande à ses collègues qui l’ont aidé au quotidien de continuer à le faire autant pour son successeur. Pour son bilan, « monsieur le ministre même si je n’ai pas fait grande chose, la bibliothèque nationale qui avait été érigée en son temps sous votre règne, et dont j’ai trouvé les rayons totalement vide à mon arrivée, ce lieu de connaissance et de savoir est désormais garni de quelques milliers de livres, sans livre il n’y a pas de lumière. Et ce n’est pas tout, d’autres livres seront offerts par des institutions d’ici avril », explique-t-il.
Mahmat Saleh Haroun souhaite à son successeur qui n’est rien d’autre que l’un de ses prédécesseurs de l’Ethique et non du courage. « Monsieur le ministre, je vous souhaite ‘’Welcom Back’’ dans la maison que vous connaissez déjà bien, aux ministres entrant a-t-on coutume de souhaiter du courage, mais je dis que le ministre a plutôt besoin d’une certaine éthique, une vision claire, une inébranlable volonté, je sais que rien n’est facile, mais du fond du cœur, je vous souhaite les meilleurs », conclut –t-il.
Le ministre entrant quant à lui tient à remercier Deby d’avoir à nouveau confiance en lui. Car pour lui, son rôle « sera de mobiliser toutes les initiatives et de leur conférer une cohérence et une efficacité indispensable pour l’émergence d’une jeunesse active citoyenne, consciencieuse des enjeux et connecter à la marche du monde d’aujourd’hui » expose –t-il, avant d’exhorter une synergie d’action, car dit-il, les défis qui les attendent sont immenses et exaltantes mais pas impossibles. « A monsieur le Ministre sortant Djibert Younouss adresse ses sincères félicitations aux travaux abattus en une année ».
Miguerta Djiraingué