Digadimbaye appelle les fonctionnaires à mettre fin à la grève
La coalition citoyenne « touche pas à mes acquis » a animé un point de presse ce vendredi 09 février 2018 à son siège pour se prononcer sur l’évolution de la crise économique et financière.
La grève sèche et illimitée lancée par les partenaires sociaux depuis deux semaines étrangle le pays. Les écoles et les hôpitaux sont fermés, les malades sont abandonnés à leur triste sort. Cela crée des tensions et les partenaires durcissent leur position c’est pourquoi « des mouvements dits citoyens cherchent à prendre en otage la rue. Les positions se radicalisent de jour en jour et les différents acteurs se regardent en chien de faillance. Les bras de fer et les extrémismes obscurcissent chaque jour les voies de sortie de crise », souligne Mahamat Digadimbaye, président de cascidho. Face à ce tableau sombre, le cascidho lance un cri de cœur au gouvernement et aux partenaires sociaux « de prendre leur responsabilité en urgence pour sauver le Tchad de cette situation catastrophique. De croire à la force du dialogue seule et unique voie de la résolution de cette crise », recommande-t-il.
Conscient de la réelle crise exigeant un sacrifice et engagement patriotique, la Cascidho interpelle le gouvernement et les partenaires sociaux à mettre de l’eau à leur vin. « Nous demandons au gouvernement de la flexibilité et aux partenaires sociaux de mettre fin au mot d’ordre de la grève générale », exhorte Digadimbaye. Pour la Cascidho ; certaines sociétés civile et politique cherchent à exploiter cette revendication sociale à d’autres fins, c’est ainsi qu’il « condamne toute initiative politique ou sociale qui agite le couteau dans la plaie en appelant la rue à la violence barbare et à l’insurrection populaire » martèle le président.
Ensuite, il invite le Premier ministre à s’investir personnellement pour une issue de sortie heureuse à cette situation. « Cette stratégie de déstabilisation conçue, murie et entretenue ailleurs ne se passera pas dans la mesure où au Tchad nous avons un peuple fier, jaloux de sa souveraineté et qui n’est pas prêt à remettre en cause la paix et la stabilité chèrement acquise » prévient-t-il.
Doumtardome Lazare