Le Secrétaire général de Boston nos artistes(BNA), Kant Djimadoumbaye, a animé une conférence de presse le 2 avril 2025 à la médiathèque éphémère de l’Institut français du Tchad. Conférence de presse au cours de laquelle, il a lancé officiellement les projets Tourasna classrom et Tourasna Europe Tour.
Selon le secrétaire général de Boston nos artistes, Tourasna classrom et Tourasna Europe Tour sont 2 projets phares portés par BNA arts et communication dans le cadre du festival Tourasna.
Pour lui, Tourasna classrom est bien plus qu’un programme de formation, c’est une réponse concrète à un besoin urgent pour offrir aux femmes les moyens de créer, de prospérer et de s’épanouir. « Car il est né du constat selon lequel les femmes font face à de nombreux défis qui les compriment, notamment l’accès restreint à l’éducation et aux formations professionnelles, opportunités économiques limitées, rendant l’initiative entrepreneuriale difficile et les stéréotypes et discriminations perpétuant les inégalités de genre », souligne-t-il.
Il ajoute que, l’ambition de Tourasna classrom est de créer un espace de partage, de savoir-faire et d’accompagnement ciblé, où chaque femme puisse libérer pleinement son potentiel. « Nous espérons ainsi former une nouvelle génération d’environ 50 femmes leaders capables de porter des projets novateurs et de contribuer activement au développement socio-économique du Tchad », espère-t-il . Concrètement selon ,il s’agira entre autres de renforcer les compétences des femmes désormais entrepreneuses et porteuses d’initiatives culturelles, encourager la création de structures culturelles viables et durables etc.
Kant Djimadoumbaye, souligne que, la formation se fera en 2 phases.La phase théorique d’ici le 4 avril et la phase pratique.
Il ajoute que, le deuxième volet de cette ambiance s’ouvre sur l’international. « Tourasna vision – Europe Tour, prévu en août 2025 à Berlin, réunira artistes tchadiens et exposants du pays et de la diaspora, en partenariat avec des structures culturelles allemandes », a -t-il indiqué.