Par un communiqué de presse signé de son gouverneur Yvon Sana Bangui, la Banque des États de l’Afrique centrale, Beac annonce la mise en circulation de sa nouvelle gamme de monnaie « type 2024 » à partir de ce 02 avril 2025 dans les pays membres de la Commune économique et monétaire de l’Afrique centrale.
« Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la modernisation des moyens de paiement en espèces amorcé le 15 décembre 2022 de nouvelles gammes de billets type 2020 », renseigne le communiqué tout en mentionnant : «La gamme « type 2024 » se compose de neuf (09) dénomination : 1Fcfa ,2Fcfa ;5Fcfa , 10Fcfa 25Fcfa , 50FCFA ,100 FFCFA,200Fcfa et 500 Fcfa » ,annonce l’institution qui rassure que « cette gamme allie sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif ».
Dans la conception de cette gamme, « une attention particulière est portée aux thèmes de l’éducation, de la place de la femme dans la société , de l’agriculture moderne et de la protection de la faune et de la flore ».
L’innovation dans cette nouvelle gamme est l’introduction pièce de 200Fcfa que la Banque justifie par un souci de flexibilité dans les échanges compte tenu du besoin évolutif des consommateurs.
Enfin, la banque « précise que ces nouvelles pièces de la gamme type 2024 circulent conjointement avec celles des anciennes gammes actuellement en circulation ».