Politique

Les travaux de l’électrification de 12 villes du Tchad sont lancés

Les travaux de l’électrification de 12 villes du Tchad sont lancés 1

Le Premier ministre, Allah-Maye Halina a posé ce mercredi 19 mars, la première pierre de la centrale solaire de Massakory. Cette cérémonie marque le lancement officiel des travaux d’électrification de douze villes du Tchad.

Financé par la Banque mondiale à hauteur de 295 millions de dollars, le Projet d’accroissement de l’accès à l’énergie au Tchad vise à électrifier 12 villes notamment Abéché, Biltine, Bol, Bongor, Doba, Faya, Koumra, Mao, Massaguet, Massakory, Moundou et Sarh.

Pour le représentant résidant de la Banque mondiale au Tchad, Rasit Pertev rassure de la disponibilité de son institution a l’accompagner le gouvernement tchadien à atteindre ses objectifs d’électrification .

Selon le ministre d’État, ministre des finances, du budget, de l’économie, du plan et de la coopérative internationale, Tahir Nguilin l’objectif est de passer à un 90 de taux d’électricité sur l’ensemble du Tchad. « Les financements souvent ne manquent pas. Mais c’est la capacité d’absorption. Si la communauté internationale pense que vous allez vous amuser avec cet argent, elle ne va pas décaisser », relève le ministre d’État. Selon lui, il faut qu’il faut qu’il y ait la bonne gouvernance pour que les projets soient financés par les bailleurs. « Quand il y a la bonne gouvernance, la communauté internationale va davantage financer le projet, c’est la promesse que nous avons reçu directement du président de la Banque mondiale », rassure Tahir Nguilin.

Pour le Premier ministre, Allah-Maye Halina, ces travaux d’électrification sont les fruits d’une collaboration solide entre le Tchad et la Banque mondiale. « C’est un don de 295 millions de dollars de la Banque mondiale, dont 51 millions sont dédiés pour accroître l’accès de l’électricité dans les 12 villes », indique le Premier ministre qui exige de l’entreprise chargée d’exécuter ce projet, le respect de délai d’exécution qui est de 15 mois.

A titre d’exemple, ce projet permettra à Faya de bénéficier de 1,5 mégawatts + 3 mégawatts de stockage; 2 mégawatts de solaire+ 6 mégawatts de stockage pour Koumra; 4 mégawatts de centrale solaire+ 8 mégawatts de stockage pour Mao,  1,5 mégawatts de solaire+ 3 mégawatts de stockage pour Massaguet; 1,5 mégawatts de solaire +3 mégawatts de stockage pour Massakory.