Dans un communiqué rendu public ce mardi 18 mars , la Haute Autorité des Média et de l’Audiovisuel (Hama) déplore la diffusion par certains médias, de contenus pouvant être assimilés à de fausses informations et mettant en cause les institutions du pays. L’institution exhorte les responsables des médias tchadiens à faire preuve « de rigueur et de prudence » dans le traitement de l’information.
D’après la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel, certains organes de presse, « relayent de fausses informations de nature à porter atteinte aux institutions et jeter du discrédit sur les efforts de l’État ». Une situation préoccupante qui, selon la Hama , « nuit à la crédibilité du paysage médiatique tchadien et contribue à une désinformation du public ».
La Hama par ailleurs, note un manque de distinction entre journalisme et communication institutionnelle sur les réseaux sociaux . « Certains journalistes confondent leur rôle avec celui de propagandiste ou de publicitaire, notamment dans les réseaux sociaux, contrairement à l’article 6 du Code d’Éthique et de Déontologie du Journaliste Tchadien »,indique l’instance de régulation dans le communiqué.
Face à cette situation, la Haute Autorité des Media et de l’Audiovisuel, exhorte l’ensemble des professionnels des médias, « à plus de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles ».
L’institution prévient qu’elle se réserve le droit de prendre des « mesures conservatoires » à l’encontre des médias qui ne respecteraient pas ces principes.