Social

Le secteur privé en grève pour deux jours

Le secteur privé en grève pour deux jours 1

Le secteur privé en grève pour deux jours

Le secteur privé tchadien est en grève du 05 au 06 février pour protester contre l’impôt sur le revenu des personnes physiques (Irpp). Une grève qui n’est pas observée par toutes les institutions privées mais impacte considérablement le quotidien des jeunes N’Djamenois.

L’appel des différentes centrales syndicales aux travailleurs du secteur privé d’observer une grève de deux jours contre l’application du décret n° 687, est largement suivi.

 

Comme le jour de la  grève des transporteurs le 22 janvier dernier, les grands axes à N’Djamena sont déserts. Sur l’avenue Charles Degaulle, souvent noir de monde en journée, la circulation est fluide. Quelques véhicules administratifs et ceux de particuliers font des vas et vient. Les portes de certains établissements bancaires sont  restées fermées.

Entretemps, on aperçoit des clandomen et les vendeurs ambulants déambulent dans tous les sens.  « C’est lorsque les gens viennent au travail que trouvons un peu d’argent mais avec la grève d’aujourd’hui, je n’arrive pas à vendre deux articles », témoigne l’un vendeur.

Il est à noter que certains établissements privés n’ont pas observé le mot d’ordre de grève lancé par les centrales syndicales

 

Stanyslas Asnan