Societé

Tchad : atelier de validation et d’adoption des PDL

Tchad :  atelier de validation et d’adoption des PDL 1

Le Gouvernement tchadien à travers le Projet de Développement Local   et d’Adaptation  aux Changements Climatiques  (ALBIA), avec l’appui financier de la Banque Mondiale organise un atelier de validation et d’adoption  de technique des Plans de Développement Local (PDL).

Cet atelier qui revêt une importance capitale est  initié à l’attention de près de 70 000 bénéficiaires (soit au moins 50% de femmes)  des localités de Djedaa, Arada, Kalait, Kouba Olanga et Salal.   «Il constitue une étape décisive dans la finalisation et la validation des Plans de Développement Local. Au cours de cet exercice collectif, nous allons examiner la cohérence et la faisabilité des actions proposées, afin d’assurer leur conformité avec les politiques nationales et les priorités locales » indique Mahamat Abdoulaye Malloum, représentant du Projet Albia.

D’après  Mahamat Abdoulaye Malloum, les attentes de l’atelier de   validation de technique des PDL  doivent répondre aux exigences des cibles. « Nous devons nous assurer que ces plans répondent fidèlement aux attentes des populations ciblées ainsi qu’à leur adaptabilité sur le terrain La mise en œuvre des actions identifiées. Pour cela, l’engagement de toutes les parties prenantes notamment , les autorités locales, les  services techniques, les partenaires au développement et surtout les communautés bénéficiaires elles-mêmes,  est essentiel », informe-t-il.

Pour le  Préfet du Département d’Albiher Tahir Adoum Hassan qui a présidé l’atelier, le développement local n’est pas seulement une ambition,  mais aussi une  nécessité absolue. « Nos populations, particulièrement celles des zones rurales, font face à de nombreux défis tels que, l’accès limité à l’eau potable, la précarité des infrastructures, pressions environnementales et vulnérabilité accrue face aux changements climatiques. La mise en place des PDL  constitue une réponse stratégique et structurée, en alignement avec les politiques nationales », souligne le  Préfet du Département d’Albiher. Et de conclure : «  l’atelier nous permettra de nous assurer que ces PDL sont bien adaptés aux besoins des populations, techniquement viables et qu’ils répondent aux aspirations locales en matière de développement. Grâce au travail remarquable accompli par le Projet ALBIA, nous disposons aujourd’hui de plans élaborés avec une vision claire et une approche participative. Nous devons également rester mobilisés pour assurer la réussite de la mise en œuvre des actions prévues dans ces PDL » .