A l’occasion de la tenue des élections élections sénatoriales au Tchad le 25 février prochain, le Président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abdramane Barka Abdoulaye Doningar a fait une déclaration ce mercredi 5 février . Le président de la Hama a appelé les médias à un traitement professionnel, impartial et équilibré du scrutin.
Le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel a souligné l’importance d’une couverture médiatique responsable durant cette période électorale et a insisté sur la nécessité d’assurer une couverture médiatique « conforme aux principes d’équité, de pluralisme et d’équilibre de l’information ».
Il a également rappelé aux journalistes leur responsabilité d’assurer une information vérifiée et objective et leur a exhorté à garantir un accès équitable à tous les candidats, tant pour l’enregistrement de leurs messages que pour la collecte et la diffusion des actualités électorales afin de, favoriser un climat de confiance et de transparence autour de ce premier scrutin sénatorial.
Saluant le bon déroulement des précédents scrutins et les efforts des ministères en charge de la sécurité et de l’administration du territoire pour avoir garanti un climat propice à l’exercice du métier de journaliste, le Président de la Hama a souhaité que ces dispositions soient reconduites pour la campagne des sénatoriales. « Nous réitérons notre appel aux médias pour qu’ils assurent une couverture rigoureuse, impartiale et équilibrée de l’ensemble du processus électoral », a indiqué Abdramane Barka
Ces élections sénatoriales , constituent l’ultime étape du processus électoral entamé en décembre 2024. Elles marquent un tournant décisif dans la consolidation des institutions démocratiques du pays.