Le VIVA-Rndp fête ses 26 ans d’immobilisme
A l’occasion de l’anniversaire du rassemblement national pour le progrès et la démocratie (Viva/Rndp), son président national Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye a animé une conférence de presse pour échanger avec les journalistes sur la vie de son parti et sur la crise socio-économique du pays ce vendredi 19 janvier 2018 à son domicile au quartier Moursal.
Selon le président de Viva Rndp, après 26 ans d’existence son parti a atteint une maturité politique. « Quand nous avons 25 ou 26 ans, nous sommes déjà grand. Nous avons atteint une maturité, une maturité politique », précise-t-il. Pour lui, cette maturité a permis au parti d’éviter de faire la politique de verbiage. « Fatigué par les discours stériles, le parti Viva-Rndp a préféré garder le calme. Mais cela a été interprété comme une faiblesse. Moi, je n’ai pas changé. Je suis resté toujours solide au cerveau, solide dans les organes. Il n’y a pas une grande variation, mais je préfère choisir cette voie de silence », ajoute-t-il.
Selon Dr Nouradine Delwa Kassiré Coumakoye, le Viva Rndp a vu le jour dans un contexte de guerre et l’heure n’est pas encore arrivée pour passer la main. « Les partis où il y a l’alternance, c’est une équipe qui se concerte mais, moi j’ai créé le Viva en pleine guerre le 02 février 1982. Le contexte dans lequel nous avons créé ce parti n’est pas comme aujourd’hui. Si aujourd’hui je décide de partir, notez bien ça va s’éclater », prévient-il.
A la crise qui secoue actuellement le pays, le président de Viva Rndp dit que cette crise n’épargne aucun pays du monde « La crise, elle est mondiale. Elle ne peut pas se résoudre en un an ou deux ans. Il faut que ceux qui gouvernent ajustent leurs comportements au lieu d’envoyer le loup dans la bergerie. Je préfère qu’ils enlèvent le mouton dans la bergerie », conseille Kassiré.
Kossi Eric (stagiaire)