Social

Pour une intégration des centres de santé des camps de réfugiés dans la carte sanitaire nationale

Pour une intégration des centres de santé des camps de réfugiés dans la carte sanitaire nationale 1

Pour une intégration des centres de santé des camps de réfugiés dans la carte sanitaire nationale

Le ministre de la santé Aziz Mahamat Saleh et le représentant du Hcr au Tchad Mbili Ambaoumba ont convenu de l’organisation avant la fin du 1er trimestre de 2018, d’un forum afin d’intégrer les centres de santé des camps de réfugiés dans la carte sanitaire nationale.

Dans le cadre de ses rencontres avec les membres du gouvernement, le représentant du Hcr Mbili Ambaoumba, a rencontré le ministre de la santé Aziz Mahamat Saleh a ce mercredi 17 janvier. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont échangé sur la collaboration entre leurs institutions, les conditions de vie des réfugiés et des populations tchadiennes qui les accueillent et les efforts et actions à mettre en œuvre pour améliorer ces conditions. 

Ils ont ainsi retenu l’idée de la tenue avant la fin du mois de mars d’un forum permettant de plancher sur les principaux axes d’une collaboration efficace pour aboutir à un mémorandum d’entente entre le ministère et l’organisation onusienne. « C’est un plan d’action sur quatre ans, calqué sur le Programme national de développement (PND), qui prévoit l’intégration progressive des 18 centres de santé des camps dans le système sanitaire nationale », précise le représentant du Hcr. Selon lui, ce processus a déjà commencé avec deux centres et qui doit se poursuivre avec cinq autres au cours de cette année. 

Pour le ministre de la santé, il est non seulement important d’harmoniser le besoin entre les différentes entités et mais aussi de partager l’information pour consolider le partenariat, car ces centres de santé dans les camps de réfugiés ne bénéficient pas qu’aux réfugiés. 

Stanyslas Asnan