Former pour le vivre ensemble au Tchad
Action de Partenaire pour l’Appui au Développement(APAD) et la Plateforme Interconfessionnelle de la Jeunesse Centrafricaine (PIJA) organisent du 18 au 20 janvier 2018 au CEFOD un atelier de formation des militantes pour la paix et le vivre ensemble au Tchad.
Placé sous le thème « Filles et femmes au service de la paix et du vivre ensemble au Tchad », cet atelier qui regroupe les leaders des différentes associations venues du Sud soudan, de la RCA et du Tchad, vise à aider les associations féminines et les jeunes filles à jouer pleinement leur rôle. Elles seront outillées en différentes techniques de résolution des conflits, en recherche de la paix et du vivre ensemble pour être des véritables actrices de changement des conditions de vie de leurs concitoyens afin de favoriser la cohésion sociale à travers la création d’un réseau de militantes pour la paix et le Vivre ensemble.
« Cette formation permettra aux participantes d’acquérir de nouvelles connaissances et méthodologies et l’adoption d’un nouveau style de leadership féminin en tant que médiatrice pour la paix », Souligne Adja Kadidje Hamat EL Magido, Coordinatrice des filles Médiatrices Sociales Centrafricaines. Pour elle, l’amélioration des conditions de vie des jeunes filles au service de réhabilitation physique par exemple dans des programmes d’intégrations socio-économiques doit être engagée.
Pour le coordonnateur de l’Action de Partenaire pour l’Appui au Développement Ngarassal Saham Jacques, « la femme constitue le pilier d’un développement durable alors il est temps de l’intégrer dans tous les processus visant à apporter un changement dans nos sociétés ». Le coordonnateur d’ajouter qu’au sein des sociétés civiles, les associations féminines ont fait preuve d’une maturité non négligeable dans la lutte contre la discrimination et autres genres de violences faites aux femmes.
Nguelsou Balgamma, stagiaire