Dans le cadre du suivi des activités réalisées par le projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil (Parca) sur le terrain, une mission de la banque mondiale conduite par Ousmane Diagana, Vice-Président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la banque mondiale et accompagné du secrétaire général au ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Mahamat Abdelkerim Bagari, s’est rendue le mardi 17 décembre 2024 à Farchana, province du Ouaddaï, pour visiter les réalisations dudit projet et échanger avec les populations bénéficiaires.
La mission, guidée par le coordonnateur national du PARCA, Dr Japhet Doudou Bendjila, a visité les différentes infrastructures mises en œuvre dans la ville de Farchana par la banque mondiale à travers le projet d’appui aux réfugiés et communautés d’accueil. Il s’agit des centres de santé composés entre autres, des logements pour les responsables du Centre et les sages-femmes, des salles de soins et d’accouchement équipés d’appareils ultramodernes et des écoles composés des salles de classe, des bâtiment administratif et des latrines.
Après les échanges avec les populations bénéficiaires de ces infrastructures, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Ousmane Diagana, s’est dit satisfait du travail abattu par le PARCA. « Nous avons été très ravi de constater que sur le terrain, ce qui a été prévu dans le cadre du PARCA à Farchana marche très bien. Nous avons visité des centres de santé neufs qui sont venus combler un vide en mettant à la disposition des populations des services de grande qualité et nous avons aussi visité des salles de classe et vues des enfants entrain d’apprendre. Une nation se construit et se développe essentiellement sur l’éducation et à travers des populations qui sont en bonne santé. Une nation prospère aussi dans le cadre du bon voisinage avec bien sûr les autres pays. Je crois que le Tchad a bien compris cela », a-t-il indiqué.
Totalement financé par la banque mondiale à hauteur 150 millions de dollars, le PARCA est une opération qui est en cours de mise en œuvre depuis quelques années au Tchad. « Nous sommes satisfaits du résultat obtenus . Le projet a été très bien exécuté au point que nous sommes aujourd’hui entrain de financer un autre projet d’environ 125 millions de dollars pour venir capitaliser sur les acquis du PARCA », a informé Ousmane Diagana.
Ce fut notamment l’occasion pour le secrétaire général au ministère de l’action sociale, de la solidarité et des affaires humanitaires, Mahamat Abdelkerim Bagari, de saluer l’engagement de la banque mondiale à accompagné la politique sociale et humanitaire du gouvernement tchadien .
Le secrétaire général du ministere de l’action sociale a également féliciter l’unité de gestion du PARCA pour avoir réaliser toutes ces infrastructures conformément au cahier des charges.