« Que le Tout-puissant ferme hermétiquement la porte aux souffrances des Tchadiens sur les décennies du règne du MPS et ouvre celle d’un régime véritablement démocratique »
Président national du Papjs Néatobei Bidi Valentin, député à l’Assemblée Nationale, adresse en son nom et au nom du parti ses meilleurs vœux de santé, bonheur et de longévité pour l’année 2018 aux Tchadiennes et Tchadiens épris de paix et de justice en général et aux militantes et militants du Papjs en particulier.
L’année 2017 qui s’achève a été une année douloureuse pour le peuple Tchadien. Au jour le jour, l’avenir des Tchadiennes et Tchadiennes s’assombrit comme si nous vivions sur un volcan de misère. Les principes élémentaires des droits humains et de démocratie sont foulés aux pieds par ce régime qui gouverne sans scrupule. Les libertés individuelles et collectives des citoyens sont violées. Tous ceux qui osent dénoncer cette dérive dictatoriale sont traqués par une machine répressive que ce régime a héritée de la sinistre Dds de Hissein Habré. Les faits et rapports parlent d’eux-mêmes. C’est pourquoi, en cette veille de la nouvelle année que le Tout-puissant ferme hermétiquement la porte aux souffrances des Tchadiens sur les décennies du règne du Mps et ouvre celle d’un régime véritablement démocratique et de droit où règnent la paix, l’équité, la justice sociale et le respect de la personne humaine.
Chers concitoyens et militants je vous exhorte tous sans exception aucune à ne pas se résigner en subissant quotidiennement les supplices du régime Mps. La mal gouvernance, le népotisme, la corruption, l’impunité, la discrimination, l’enrichissement illicite au moyen de détournement de deniers publics qui constituent la source de tous les maux du pays sont la marque de fabrique du pouvoir Mps. Le peuple ne doit pas continuer à être sacrifié sur l’autel des intérêts égoïstes d’un groupuscule qui prend en otage notre république. Cela doit cesser. Car, le pouvoir appartient au peuple. Ce n’est secret pour personne que c’est le peuple qui défait les tyrans, les despotes de ce monde. Aucun régime ne peut résister à la colère d’un peuple. A cet effet, que l’année 2018 galvanise les Tchadiens à prendre conscience de leur rôle de citoyen pour sortir le Tchad de la crise sciemment créée et entretenue par une minorité atteinte de boulimie d’accaparement des ressources nationales. Pour mettre terme à cette souffrance et ce pillage à ciel ouvert, le Papjs demeure fidèle en son projet de fédéralisme qui doit permettre à chaque entité nationale de s’épanouir dans son milieu naturel, de promouvoir sa culture et sa langue tout en respectant celles des autres.
Mes chers concitoyens, le PapJs croit que le fédéralisme permet également d’atténuer les heurts de coutumes, mœurs et d’organiser de manière équilibrée et autocentrée le développement du pays par la création de pool de développement. Ceci va prendre en compte les potentialités économiques des régions. Il permet enfin à chaque entité fédérée de se prendre en charge. C’est le moyen de parvenir au développement de notre pays et mettre fin à ces détournements érigés en système de gouvernance dans le régime Mps. La lutte est difficile, le chemin est périlleux, mais je vous encourage à redoubler d’efforts, de courage et de détermination pour mettre fin à ce régime. Soyons des combattants de la démocratie, du respect des droits humains, de la justice sociale, d’égalité et de paix. Je souhaite à tous, bonne et heureuse année 2018 ! Vive le fédéralisme Vive le Tchad !