Le président de la République chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno a fait une déclaration ce dimanche 01 décembre 2024 pour informer l’opinion nationale et internationale concernant la rupture de l’accord militaire entre le Tchad et la France, tout en rassurant que le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre, encore moins dans une approche de « changement de maître.
Détaillant les différents points de la coopération militaire entre le Tchad et la France, le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, a précisé clairement que la rupture de l’accord militaire avec la France ne concerne que l’accord de coopération militaire dans sa configuration actuelle. « Cet accord avait été signé à une autre époque, avec d’autres acteurs de part et d’autre et dans un contexte tout aussi diffèrent. Il visait à répondre aux défis communs d’une autre conjoncture nationale, régionale et internationale. Cependant, au fil du temps, cet accord est devenu obsolète. Complètement obsolète. Il ne correspondait plus, ni aux réalités sécuritaires, géopolitiques et stratégiques de notre temps, ni à nos attentes légitimes quant à la pleine expression de notre souveraineté. De la même manière, il ne nous apporte aucune valeur ajoutée réelle sur le terrain militaire, où nous faisons face, seuls, à des défis variés et sérieux, notamment des attaques de dimension terroriste», clarifie-t-il.
Selon lui, désormais les forces de défense et de sécurité doivent agir seule pour défendre le territoire national comme ils l’ont et sont entrain de le faire. « Des défis sécuritaires nationaux et régionaux devant lesquels, nos propres Forces de Défense et de Sécurité se sont illustrées par une vaillance jamais démentie et une détermination sans commune mesure.Elles ont démontré et prouvé, à chaque fois que cela est nécessaire et partout où elles ont été déployées, qu’elles sont plus que capables de défendre l’intégrité de notre territoire et d’assurer la sécurité de nos concitoyens, voire contribuer efficacement à lutter contre le terrorisme à l’échelle régionale. Désormais, elles sont appelées à intégrer la nouvelle donne issue de la rupture cet accord suranné, qui dans les faits concrets ne change absolument rien. Au contraire, la rupture de cet accord doit engendrer au niveau de nos FDS plus de responsabilité, plus d’engagement et plus de concentration pour mieux défendre l’intégrité du Tchad et assurer la sécurité de ses citoyens », affirme le président de la République chef de l’Etat Mahamat Idriss Deby Itno.
En plus, pour le Président de la République, la décision de rupture de la coopération militaire avec la France a été prise avec une réflexion approfondie et une évaluation minutieuse. c’est pourquoi selon le chef de l’Etat, «Elle répond à un engagement pris devant le peuple tchadien, à travers mon projet de société ayant mis en exergue la promesse de bâtir des relations réciproques et équilibrées avec les pays frères et amis, dans un esprit d’indépendance et de respect de la souveraineté des États.
En tant qu’État souverain, fort de ses 66 ans de marche depuis la proclamation de la République, le Tchad est pleinement en droit, et même dans l’obligation, de définir librement ses relations internationales, de choisir les formes de coopération qu’il souhaite et de conduire sa politique de défense en fonction de ses priorités.
Nous avons ainsi décidé de mettre un terme à cette coopération militaire pour réorienter notre partenariat avec la France sur des domaines qui auront plus d’impact positif sur le quotidien de nos populations respectives », fait savoir Mahamat Idriss Deby Itno.
En outre, il rassure l’opinion que cette rupture de la coopération militaire ne compromet pas les relations diplomatiques avec la France. « Nous restons ouverts à des échanges constructifs avec l’ensemble de nos partenaires, y compris la France. Et ce, dans le but d’établir de nouveaux cadres de coopération fondés sur les principes universels qui régissent les relations internationales.
Par ailleurs, nous réaffirmons notre ferme engagement à poursuivre la lutte contre le terrorisme et à œuvrer pour contribuer à la sécurité régionale, en étroite collaboration avec les pays voisins et toutes les nations qui partagent ces préoccupations. Le Tchad continuera de jouer tout son rôle et d’occuper toute sa place au sein des initiatives de renforcement de la paix et de la sécurité sur le continent africain en particulier et à travers le monde en général », ajoute le président de la République Mahamat Idriss Deby Itno.
Ainsi, le chef de l’Etat indique que le Tchad va continuer par travailler avec tous les partenaires, « Nous continuerons à travailler avec tous les partenaires dans l’esprit de respect mutuel. Nous appelons nos alliés à soutenir notre démarche et à accompagner le Tchad dans la consolidation de ses capacités de défense et de sécurité. Le Gouvernement est instruit pour procéder à la mise en œuvre de cette décision en prenant attache avec la partie française », a-t-il souhaité.
Expliquant clairement que le Tchad ne change pas une puissance par une autre, le président de la République invite tout simplement les partenaires à revoir leurs stratégies afin d’adopter des nouvelles approches qui répondent aux défis de l’heure. « Le Tchad n’est nullement dans une logique de remplacement d’une puissance par une autre, encore moins dans une approche de « changement de maître ».Notre pays croit avec foi en sa capacité de défendre son intégrité et assurer la sécurité de ses citoyens et leurs biens. Cette décision constitue donc un acte souverain, mûrement réfléchi, entièrement assumé, visant à renforcer notre indépendance nationale et répondre à un engagement fort pris devant le peuple tchadien.
Je vous invite donc à porter ce message à la communauté nationale et internationale, dans un esprit de patriotisme et de professionnalisme », informe-t-il.
Makine Djama