Les rideaux sont tombés, le 22 novembre dernier, sur la 29ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (Cop29) de Bakou, en Azerbaïdjan. Après une participation hautement représentative de la délégation tchadienne aux différentes activités de cette COP, c’est l’heure de faire le point et la restitution des acquis.
Le Ministère de l’Environnement, de la pêche et du Développement a, à cet effet, organisé un atelier de restitution de la participation du Tchad à la COP29 ce samedi 30 novembre au ministère des affaires étrangères.
L’atelier qui réuni l’ensemble des parties prenantes a pour but de partager les résultats détaillés des négociations et de définir une feuille de route claire pour la mise en œuvre des engagements prises au cours de ce rendez-vous mondial. « Je suis particulièrement fier de vous annoncer que notre participation à cette Conférence a été marquée par des avancées significatives. Le Tchad a été distingué comme champion du réseau des ministres des pays vulnérables aux changements climatiques et fragiles (FCAS). Cette reconnaissance internationale renforce notre capacité à porter la voix des pays confrontés à la double vulnérabilité climatique et sécuritaire », informe le ministre de l’environnement de la pêche et du Développement Durable, Hassan Bakhit Djamous .
Entre autres acquis, Hassan Bakhit Djamous a citer, l’obtention des engagements financiers concrets qui sont, un projet d’environ 100 millions de dollars soutenus par le Royaume-Uni pour la mise en œuvre de la CDN ; Le programme RESILAND Sahel de la Banque Mondiale, doté de 150 millions de dollars sur cinq ans ; Et des rencontres bilatérales avec le Pnud , l’Uncdf, l’Unoca, le Fonds vert climat et le Fonds d’adaptation qui ont permis des avancées substantielles sur, le cofinancement des programmes de micro financement ; Le renforcement du nexus climat-sécurité et l’accélération des processus d’accréditation des institutions nationales.« Notre pavillon national s’est imposé comme un lieu d’échanges dynamique, mettant en valeur nos initiatives phares telles que la Grande Muraille Verte et nos approches innovantes en matière de sécurité alimentaire et de résilience climatique », indique le ministre . « Cet atelier de restitution revêt une importance capitale pour partager les résultats détaillés des négociations ; Identifier les opportunités concrètes pour notre pays ; Définir ensemble une feuille de route claire pour la mise en œuvre des engagements pris et renforcer notre coordination nationale en matière d’action climatique », a-t-il ajouté .
Le ministre de l’environnement a exhorté les participants à l’atelier de prendre part activement aux discussions. « C’est ensemble que nous pourrons transformer les engagements pris en actions concrètes pour le bénéfice de notre pays et de nos populations », souligne-t-il .