Dans un communiqué de presse, le gouvernement tchadien tient à démentir fermement les récentes informations faisant état d’attaques supposément menées par l’armée tchadienne contre des civils, notamment des pêcheurs dans la région du lac Tchad. « Ces affirmations sont fausses et ne reflètent en rien la réalité du terrain ».
Selon le porte-parole du gouvernement, l’offensive contre les éléments terroristes de Boko Haram n’a pas encore débuté. « Les opérations menées jusqu’à présent ont ciblé des groupes Djhadistes bien identifiés, conformément aux règles strictes d’engagement adoptées par nos forces armées », précise Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement.
Le gouvernement tchadien estime que la diffusion de ces allégations erronées par des sources non vérifiées cherche à semer la confusion et à déstabiliser l’opinion publique. « Elles émanent clairement des manœuvres des groupes terroristes qui, face à cette grande offensive visant à les neutraliser et à éradiquer leur capacité de nuisance, tentent de propager des informations fallacieuses », affirme Abderaman Koulamallah qui réitère l’engagement du gouvernement à protéger les populations civiles et s’assurer que l’armée tchadienne continuera à opérer dans le respect des normes internationales.