La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (Hama) a organisé ce mardi 29 octobre 2023 au Cefod , une journée d’échange et d’information avec les responsables et professionnels des médias sur, les décisions adoptées par le Conseil de la Hama, concernant les principes d’information par les médias publics et privés pendant les campagnes pour les élections législatives, communales et provinciales qui débuteront le 7 décembre prochain.
Afin d’encadrer et de garantir une couverture médiatique impartiale pendant les campagnes des élections législatives, communales et provinciales du 29 décembre 2024, la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel a fixé 3 décisions claires . Il s’agit entre autres, des décisions numéro 44/HAMA/SG/2024 du 26 septembre 2024 qui vise à garantir l’équité, l’égalité, le pluralisme et l’équilibre de l’information diffusée par les médias publics et privés, pendant les campagnes et numéro 45/HAMA/SG/2024 portant réglementation du temps d’antenne , du temps de parole et de l’espace rédactionnel dans les médias publics et privés. « Ces décisions visent à fixées les règles relatives à la couverture des campagnes des 3 élections couples (législatives, communales et provinciales). Il est nécessaire que les responsables et professionnels des médias, connaissent le contenue de ces décisions afin de contribuer de manière consensuelle à leur mise en œuvre pendant les campagnes » a déclaré Troumbaye Geoffrey , chef du département de la formation et de la recherche de la Hama.
La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel en appelle à l’esprit de responsabilité de tous les acteurs pour le strict respect de ces dispositions.