L’atelier de formation en médiation en période électorale au profil de 20 organisations féminines, organisé par Oxfam, a été clôturé le samedi 26 octobre 2024 à la Conférence épiscopale de N’Djamena.
Cette formation deux jours a permis aux participants de s’approprier les principes et techniques de prévention et de médiation des conflits électoraux ; s’informer sur les enjeux spécifiques des conflits électoraux et sur les dynamiques de promotion de la paix dans le contexte du Tchad. Elle permettra aux femmes de jouer pleinement leur rôle dans la médiation pour la résolution des conflits.
Le formateur, Laurent Hibra Doumla, espère que les modules partagés seront une très grande utilité pour les bénéficiaires afin de prévenir et guérir les conflits. « Les outils que nous vous avons fourni pour analyser et gérer les conflits, faites-en bon usage. Le processus électoral est un processus à risque où vous devez jouer un grand parce que, à chaque étape des germes de conflit peuvent naître », encourage Laurent Hibra Doumla.
La cheffe de projet ‘‘Renforcement des capacités des organisations féminines et construction d’un mouvement fort des femmes pour la paix dans la région du sahel’’, Fanta Zara Abakar, espère que les participants mettront en pratique les connaissances acquises lors de cette formation et s’impliqueront dans le processus de médiation de conflit.
Les participants rassurent qu’ils appliqueront les modules appris. Ils souhaitent que l’Oxfam pérennise ces genres sa formation dans l’intérêt des organisations féminines. Ils sont une quarantaine, venus de N’djaména, Moussoro, Lac et Bagassola, à prendre part à cette formation. Ce projet de Oxfam est financé par Onu-femme.