Culture

Tchad : la 11ème édition du festival international “ le souffle de l’Harmattan” ouvre ses portes

Tchad : la 11ème  édition du festival international “ le souffle de l’Harmattan” ouvre ses portes 1

À partir de ce mercredi 23 octobre 2024  se  tient à N’Djamena,  la 11ème  édition du Festival international “ le souffle de l’Harmattan” (Fish).  Durant 4 jours dans les locaux du Centre culturel Don Bosco, des  écrivains internationaux et nationaux , des lecteurs, éditeurs et passionnés de la littérature et de la culture vont célébrer le livre.

Rendez annuel de l’écriture , des arts et de la pensée, le festival “le  souffle de l’Harmattan” est selon le commissaire général du festival,  Sosthène Mbernodji,« la célébration de notre diversité culturelle et littéraire ».  « Nous nous sommes donner pour mission depuis toute ces années de construire la culture, de promouvoir le livre et les auteurs en leur donnant un espace d’expression. Le festival  “le souffle de l’Harmattan” joue un rôle essentiel dans la promotion de la lecture et de l’écriture en offrant du 23 au 26 octobre de rencontres pour les auteurs , écrivains , lecteurs , auteurs, éditeurs et passionnés de la littérature et de la culture » souligne le commissaire général du festival.

D’après  Sosthène Mbernodji, cette  11eme édition s’annonce avec une programmation diversifiée et ambitieuse autour de la thématique “histoires passées et mémoires”.   « La programmation permettra au public de rencontrer des auteurs, d’assister aux conférences, dédicaces, masters classes, ateliers d’écriture et  tables ronde. Mais surtout d’avoir accès aux expositions et vente des livres qui auront lieu . Les écrivains  parlerons de leurs œuvres, leurs inspirations et des enjeux du livre comme outil de conscientisation », informe-t-il

Comme les précédentes éditions, cette 11eme édition du festival “le souffle de l’Harmattan“ verra la participation des artistes,  écrivains et des personnes de renom venant de 7 pays d’Afrique notamment,  la  Côte d’Ivoire, le  Cameroun, la  République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Niger , le Burkina Faso et  d’Algérie. Des délégations venues de quelques villes du pays  (Doba,  , Koumra , bongor , Moundou)  seront  également présents.