Le Directeur artistique du festival NdjamVi, Nguinambaye Ndoua Manassé, a fait un point de presse ce mardi 22 octobre 2024, pour annoncer la 17e édition du festival NdjamVi, prévue du 27 novembre au 1er décembre 2024 à N’Djamena.
C’est sous le thème : ‘‘Jeunesse, Tradition et Modernité’’ que se deroulera l’édition 2024 de NdjamVi. Pour le Directeur artistique, Nguinambaye Ndoua Manassé, le festival NdjamVi est l’occasion de fêter nos cultures. « Il nous offre la chance formidable de communiquer par-delà les frontières et les océans, de nous rencontrer et d’entrecroiser nos traditions », estime-t-il.
Plusieurs activités sont au programme de cette 17e édition : une campagne de sensibilisation à l’éducation, à la paix et la sexualité en milieu scolaire sera organisée dans dix (10) établissements secondaires de la capitale. « C’est une véritable action de citoyenneté qui vise à fournir aux élèves les connaissances et les aptitudes requises pour assurer la promotion d’une vie sociale positive ; aider à l’acquisition d’une culture de la non-violence et à l’émergence de la cohésion sociale ; faire grandir les élèves, futurs cadres du pays, renforcer leurs estimes et la valorisation de tous les élèves, favoriser ainsi la réussite scolaire de tous ; prévenir la violence éducative et la violence entre élèves, ainsi que les risques de radicalisation et la sexualité en milieu scolaire ; tisser la cohésion sociale et la paix en classe et dans la vie. Telles sont les leitmotivs qui sous-tendent cette vision » explique Nguinambaye Ndoua Manassé. Il y aura également deux séries de formation à l’endroit des jeunes artistes : la formation sur la communication digitale et la formation en Art-thérapie.
Selon le Directeur artistique, Nguinambaye Ndoua Manassé, le cœur de l’action du l’estival NdjamVi réside toujours dans la valorisation des talents musicaux du Tchad mais aussi d’ailleurs. Pour mettre en lumière ces créateurs, un village artistique ou de l’intégration culturelle sera installé. « Le village d’intégration culturelle sans discrimination, un lieu idéal de de brassage et de lutte contre les fléaux qui gangrènent la jeunesse, accueillera le village marchant avec plusieurs stands et la programmation artistique », précise-t-il.
Pour la programmation artistique, il y aura : deux soirées de compétitions musicales avec 35 groupes du Tchad ; un plateau artistique dénommé ‘‘Eclat de Femmes’’ pour mettre en avant les talents féminins de l’Afrique centrale, offrant ainsi une vitrine exceptionnelle à leur créativité ; une soirée dénommée la « Nuit des Trophées NdịanVi » pour la remise des trophées aux lauréats de la 17e édition dudit festival. « C’est une occasion majeure de reconnaitre la valeur de l’artiste et de lui rendre honneur sur les mérites de sa réalisation. Cette soirée verra la participation de tous les artistes invités. Ces concerts vont démontrer le savoir-faire et le talent du monde artistique et culturel qui arbore ainsi fièrement les couleurs de l’intégration culturelle », ajoute Ndoua Manassé. La visite touristique de la ville, du musée national et d’un orphelinat sont aussi au programme de NdjamVi 2024.
Ndoua Manassé rappelle à l’administration publique, que les activités menées par les organisations privées, viennent en complément et non en concurrence. « Et par conséquent, le traitement sur le dos du contribuable doit en tenir compte ». Il lance un appel aux décideurs publics et privés, aux entreprises citoyennes de la place, à tous les acteurs majeurs du développement, qui sont tous attendus « afin qu’ensemble nous écrivions l’histoire de l’immensité de la diversité culturelle et artistique du Tchad ».
Nadjita Namlengar