Pour marquer les deux ans de la sanglante répression du jeudi 20 octobre 2022, le parti Les Transformateurs, l’un des initiateurs de cette manifestation, a organisé le 20 octobre une cérémonie d’hommage aux victimes à la cité des Martyrs de la justice et d’égalité.
C’est un moment de prière et de recueillement en mémoire des martyrs et des survivants de ce triste ‘‘Jeudi noir’’. C’est aussi un moment plein d’émotion, car les témoignages des survivants et ceux des parents des martyrs ont fait des larmes. Sur le visage de plus d’un, c’est la triste, la désolation mais aussi la détermination à continuer cette lutte engagée dans la douleur depuis 6 ans. Les victimes et leurs parents sont plus que jamais engagés pour la cause de Justice et d’égalité. Ils exhortent Dr Succès Masra à continuer cette lutte jusqu’à la ‘‘Terre promise’’.
Pour le président des Transformateurs, cette cérémonie est organisée pour célébrer ceux de leurs dont la vie a été emportée par la mort. « Nous sommes ici pour nous rappeler qu’en mourant, ils n’étaient pas morts d’une mort indigne. Parce que la honte est pire que la mort », martèle Dr Succès Masra pour rendre « hommage à ceux qui sont sans doute les plus grands parmi nous ». Pour Succès Masra, « les massacres et les déportations du 20 octobre ont montré le visage hideux de ce qui a détruit le Tchad depuis son histoire ».
Pour assister les victimes, un fonds est mis en place. « Je veux ici annoncer la mise en place du Grenier Transfo, fonds de dignité collective qui sera notre bouclier financier pour la solidarité avec nous tous y compris les victimes et leurs familles », annonce Dr Succès Masra. « J’invite chacun de nous tous à contribuer à ce Grenier Transfo et je lance l’appel à tous y compris dans la diaspora pour contribuer à ce Bouclier financier pour notre solidarité et lutte future. Déjà pour donner l’exemple, nous y mettons 1 million pour en ouvrir les portes et lorsque ceux d’en face auraient enfin décidé de rembourser nos frais de campagne présidentielle et autres frais qui nous sont dus par la loi, une partie de cela sera affectée pour alimenter ce Fonds de Dignité Collective et pouvoir venir en aide à ces familles et aider les victimes à se reconstruire », ajoute-t-il.