Le projet “Initiative musique au féminin” a organisé une cérémonie de fin de formation ce 19 octobre 2024 au sein du complexe Académie Royal sis au quartier Sabangali dans le 3ème arrondissement de la ville de N’Djamena. Au cours de cette cérémonie, 7 impétrantes ont reçu leurs brevets.
L’événement a débuté par une restitution. Les élèves de cette école de musique ont ainsi montré leur talent au public de l’académie Royal en offrant deux chansons. Sur les 7 jeunes filles, trois étaient au piano et les autres ont chanté tout en faisant des percussions.
“initiative musique au féminin” est un projet porté par Allah Ndemkeri Yamira dit Issa Ndem Bass, artiste musicien, maître d’éducation musical qui enseigne différents instruments de musique. Ce projet est un vieux rêve : « initiative musique au féminin, c’est un projet muri depuis 2 ans. Avant cela, lorsque nous étions petits, on regardait les Amazones du Bénin sur scène. Devant la télé, on voyait rien que des femmes sur scène en train de jouer. Cela m’a marqué. J’ai dès lors toujours rêvé de voir plusieurs femmes tchadiennes sur scène de la même manière », explique Issa Ndem Bass qui une fois devenu musicien, réalise enfin ce rêve si cher. « Je me suis dit : C’est le moment de se lancer », affirme-t-il ravi de relever ce défi après 5 mois de travail élèves de l’école de Issa Ndem ont appris à jouer de la guitare, le piano la batterie et les percussions. « Nous avons débuté avec 15 femmes mais 8 sont parti et nous sommes arrivés à terme avec 7 braves dames qui se sont vraiment données au travail », explique le coach qui avec son équipe, compte relancer début novembre, la deuxième phase du projet car l’académie Royal qui a servi de cadre pour cette formation, mettant gratuitement l’ensemble de son matériel de musique à disposition, leur renouvelle son partenariat. « Notre Académie est toujours prête à accompagner tout projet sérieux et c’est le cas avec “Initiative musique au féminin”, rassure Serge Ouambi, Directeur général de cette institution.
Abgue Boukar Christophe