Societé

Le nouveau chef de la communauté Sara-Kaba à N’Djamena est désigné

Le nouveau chef de la communauté Sara-Kaba à N’Djamena est désigné 1

La Caisse de solidarité et d’entraide Sara-Kaba (Cse-Sk) a organisé le samedi 12 octobre 2024 à la maison nationale de la femme, une assemblée générale extraordinaire pour la mise en place du bureau de la chefferie.

Depuis le décès, l’année dernière, du Chef de la communauté Sara-Kaba à N’Djamena, l’intérim est assuré par son adjoint. C’est pour pallier ce vide et donner mandat une nouvelle équipe que cette assemblée générale a été organisée.

Pour le président du comité d’organisation, Ngalaba Kossi, la Chefferie de la communauté est important non seulement dans l’organisation et la gestion des conflits mais aussi dans la préservation et la promotion des us et coutumes. « Certes, elle est une fonction coutumière, honorifique et de volontariat mais noble dans son exercice car, il s’agit de servir les Sara-Kaba dans leur globalité. Ainsi, ceux et celles qui exercent cette fonction sont au service de la communauté et doivent répondre à ses attentes, surtout la gestion des conflits intercommunautaires », rappelle-t-il. Ngalaba Kossi précise qu’il appartient à « l’assemblée de décider de confier la responsabilité de la chefferie à des hommes et des femmes, capables de sacrifier leurs temps, leurs énergies et leurs familles pour défendre nos valeurs. Ce travail est certes harassant mais la détermination, la solidarité et l’engagement des uns et des autres sont des Sources de motivation permettant de relever les nombreux défis ».

Après la mise en place du présidium dirigé par l’ancien ministre de la justice, Pr Ahmat Mahamat Hassan, le chef intérimaire, Kelly Ramadan a été confirmé chef de la communauté Sara-Kaba par l’assemblée. Bermba Golking et Ngabo Idriss sont désignés respectivement 1er et 2e adjoint au chef.