Par une conférence de presse animée ce 12 octobre 2024, Biaka Tedang Djoret, l’initiateur du projet de création d’une mutuelle d’assurance santé pour les étudiants Tchadiens de la diaspora, a annoncé la mise sur pied dudit projet.
C’est suite aux cas d’agressions, d’accidents, des grossesses non désirées, des maladies graves, (qui ont parfois malheureusement d’issues fatales) devenus fréquents chez les étudiants tchadiens de la diaspora et après une tournée dans plusieurs villes à la rencontre de ces étudiants qu’intervient, ce projet de création d’une mutuelle d’assurance santé . « Avec près de 100 000 étudiants Tchadiens à l’étranger, et souvent sans protection sociale, la création d’une mutuelle apparaît comme une nécessitée. Une telle initiative permettrait de mutualiser les risques et d’offrir une prise en charge financière adaptée à ces étudiants cette population aux ressources limitée », informe l’initiateur du projet , Biaka Tedang Djoret,
D’après lui, la mission de la mutuelle d’assurance santé pour les étudiants Tchadiens de la diaspora à 2 objectifs principaux, « approfondir d’abord le concept de mutuelle avec les étudiants eux-mêmes, et ensuite, recueillir des informations sur leur contexte de vie dans les différentes villes que nous avons visitées. Notre approche était inclusive, nous avons recherché à chaque étapes de notre parcours à rencontrer les autorités consulaires et diplomatiques ainsi que les présidents des colonies tchadiennes dans les villes et pays que nous avons visitées », explique-t-il.
Face aux constats de précarité financière, d’insécurité et d’encadrement administratif insuffisant, poursuit Biaka Tedang Djoret, la mutuelle aura pour mission d’accompagner les étudiants Tchadiens dans la préparation de leurs études et de leurs séjours à l’étranger, promouvoir un accès abordable et efficace à une couverture santé pour tous les étudiants, sensibiliser et prévenir les risques physiques et mentaux auxquels les étudiants sont exposés et préparer la réinsertion sociale et professionnelle des étudiants de retour au pays.
Espérant une autorisation de fonctionner des autorités dans un bref délai, Biaka Tedang Djoret , convie la population à une conférence débat le 16 octobre 2024 au Cefod pour plus d’éclaircissement sur le projet.