EconomieInternational

Pénurie de monnaie au Cameroun : la BEAC change les billets contre des pièces de monnaie à Douala

Pénurie de monnaie au Cameroun : la BEAC  change les billets contre des pièces de monnaie à Douala 1

Pour combattre la pénurie chronique de pièces de monnaie qui sévit au Cameroun, la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à travers son agence de Douala a lancé une opération d’injection des pièces de monnaie dans le circuit économique.

Depuis plusieurs années, la rareté des pièces de monnaie dans les économies de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) est un frein aux transactions courantes. En réponse à cette situation critique, la la Banque des États de l’Afrique centrale a trouver une solution pour faciliter la réinjection des petites coupures de 25, 50 et 100 francs CFA dans le circuit économique.

À Douala, le chef de l’agence locale de la BEAC, a dans un communiqué invité , les grands commerces à échanger leurs billets contre des pièces de monnaie. Cette opération cible, en priorité, les pharmacies, supermarchés, boulangeries et autres établissements de vente au détail.

Cette initiative qui s’inscrit dans le cadre d’une directive émise par le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, en août 2024, a pour objectif de lutter contre la pénurie persistante des pièces de monnaie qui affecte particulièrement la capitale économique du Cameroun.