Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage et de lutte contre le cancer du sein débute ce mardi 1er octobre 2024 . Maladie le plus diagnostiqué au monde depuis 3 ans, le cancer du sein atteint 60 000 nouvelles personnes chaque année en Afrique. Quand faut-il faire une mammographie ? Quels sont les facteurs de risque avérés ? Qui sont les femmes concernées par la maladie ? Cet article fait le point sur ces principales questions que l’on se pose.
1 femme sur 8 concernée par le cancer du sein
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez les femmes. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge.
85 800 décès en Afrique en 2020
Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) le cancer du sein a tué 685 000 femmes en 2020 dans le monde. L’Afrique détient l’un des plus forts taux de mortalité par cancer du sein. 85 800 femmes en sont mortes en 2020, pour la majorité en Afrique de l’Ouest et en Afrique de l’Est.
80 % des cancers du sein se développent après 50 ans
L’un des principaux facteurs de risques de développer un cancer du sein est l’âge. 80 % des cancers du sein se développent en effet après 50 ans, et l’âge médian au diagnostic se situe à 64 ans. La mammographie de dépistage est ainsi recommandée tous les deux ans entre 50 et 74 ans, pour les patients sans symptôme ni facteur de risque. L’examen clinique est en outre recommandé chaque année à partir de 25 ans.
1 % des hommes concernés
Les hommes sont également touchés par cette maladie, mais beaucoup plus rarement. Moins de 1 % de tous les cancers du sein affectent les hommes.
Le risque de développer un cancer du sein pour un homme augmente aussi avec l’âge. La pathologie est plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes de plus de 60 ans. Les hommes ayant un parent proche atteint d’un cancer du sein sont aussi les plus à risque.
3 cancers du sein sur 4 guéris grâce au dépistage
Dépisté à un stade précoce, 3 cancers du sein sur 4 peut être guéri. Ce contrôle médical permet un diagnostic précoce et la prescription de traitements adaptés. Le taux de survie du cancer du sein s’élève à 88 % pour un cancer dépisté dans une phase précoce.
Kedaï Edith